Faciliter le passage à l’heure d’été
Et mieux profiter des premiers jours…
Vous avez vu comme il fait jour tard ?! Jusqu’à 19h ! Et dans moins d’une semaine, 20h passé !
En effet, au cas où vous l’auriez oublié, on passe à l’heure d’été ce dernier weekend de Mars. Nous allons donc rajouter une heure de soleil à notre journée ! Enfin, si on se lève à 6h on peut le voir différemment…Il fera nuit.
Quoiqu’il en soit, on va perdre une heure de sommeil, mais on va gagner une heure de soleil. A 2h il sera 3h.
Quand je dis « on va gagner une heure de soleil », je parle surtout de nous, qui vivons sous le soleil omniprésent de la Provence. Il a très peu plu ici depuis le début de l’année (47,3mm cumulés (presque 5 fois moins que l’an dernier), et 2,5 fois moins qu’à Paris sur la même période). Ca c’était la parenthèse « sudiste vantard ».
Photo taken by senivpetro / Freepik
Quelques informations inutiles à savoir
- Le changement d’heure, dans un sens ou dans l’autre, a des effets qui se font ressentir pendant 5 à 7 jours, d’après une étude de l’Académie Américaine de Médecine du Sommeil de Mars 2016.
Donc cette semaine peut potentiellement paraître plus longue, et plus agaçante que les autres.
- Selon cette même étude, les effets du changement seront plus difficiles à gérer pour ceux qui ont déjà un quota insuffisant de sommeil.
Par cette expression, ils sous-entendent clairement les parents. Pour nous de toute façon c’est foutu depuis longtemps.
- 7h de sommeil c’est déjà bien.
Nan mais qu’est-ce qu’elle dit elle, elle est pas bien ? Oui, je comprends la réaction.
Dans ma vie précédente (celle d’il y a 9 ans), je ne concevais pas qu’on puisse survivre sans 9h de sommeil. Maintenant, 7h ça me paraît :
- inatteignable 90% des nuits (je remercie ma n°3 principalement),
- tellement merveilleux quand ca arrive.
Comment faciliter la transition ?
Vous voulez éviter d’être décalquée les 2/3 premiers jours (ou les 7 mois qui suivront si vous avez déjà du mal), voici deux petites idées :
- Mettez votre réveil le soir pour aller vous coucher plus tôt.
A la rigueur on peut le faire en 2 fois 30 mns. Jeudi et Vendredi soir vous essayez de vous coucher à 22h30 au lieu de 23h, et Samedi 22h.
Ou alors vous faites comme pour les bébés et par tranche de 15mns plus tôt plusieurs jours à l’avance.
- Réveillez-vous un peu plus tôt chaque jour.
Oui dans un monde tout rose avec des éléphants qui dansent en tutu (apparemment j’ai trop regardé Fantasia)…Sur le papier l’idée est géniale. Qui n’aimerait pas se lever plus tôt ? Plus tôt que ses enfants ? Vous imaginez le calme ?
Perso, être matinale ça me fait mal (au début en tout cas, ensuite je suis ravie d’avoir quelques minutes qu’avec moi dans ma tête).
- N’y pensez pas trop.
J’aime bien écrire ça, le truc super logique « ne pensez pas au changement d’heure, mais venez quand même lire mon article à ce sujet ».
Qui n’a pas un minimum de stress à l’idée de changer toutes les horloges de la maison, de la voiture ? Et se dire est-ce que je vais me réveiller tard ou tôt demain ? Je comprends pas, je vais être moins ou plus fatiguée ? Les enfants pourront-ils dormir plus tard ? Pourquoi ils dorment jamais quand ça m’arrange ? Et lundi, ça va pas être un peu super dur de les lever ?
Bref, pour ne pas stresser sur le changement d’heure et ne pas dormir, on peut aussi essayer de prévoir une sortie ou une activité particulière le Dimanche.
Trois idées pour profiter du passage à l’heure d’été
- Restez dehors plus longuement.
Avec les enfants au parc pourquoi pas ? Les enfants seront plus fatigués et il y aura moins de bazar quand on les couchera (sauf s’ils sont comme ma n°2 et qu’ils pleurent non-stop quand ils sont fatigués).
Bonus : ils regarderont moins la télé (comme ça demain quand vous n’aurez pas envie de les surveiller dehors pas de culpabilité à les laisser regarder 1h de télé d’affilée).
- Faites une balade plus tard ou plus longue.
Ceci en espérant qu’il fasse beau ou encore un peu chaud. Faites quand même attention, car il y a plus d’accidents de la route juste après le changement, la cause principale étant la fatigue des gens qui n’ont pas lu cet article.
NDLR : En revanche, si l’heure d’été était généralisée, il est estimé que les accidents de voiture mortels seraient réduits de 3%, et ceux impliquant des piétons de 11% (étude Accident Analysis and Prevention de Mai 2004). De façon générale on voit mieux quand il fait jour que quand il fait nuit, non ? Ca évite d’écraser tous ces ados qui rentrent à 19h.
- Mangez dehors, ou du moins buvez un apéro au coucher du soleil.
Autant noyer sa fatigue dans un bon verre de vin avec le soleil en fond ! Ca aide à oublier qu’il faut aller coucher les enfants qui vont râler parce qu’il fait jour, ou qu’il faudra les lever en les secouant plus fort que d’habitude.
Voilà vous savez tout pour vous préparer d’ici le weekend, et profiter un peu plus de la semaine qui suit. Ce changement vous plaît ?
Belle semaine à vous !