Donner le sein à son enfant en faisant un minimum attention à son alimentation
Cuisiner,  S'aider

Allaitement et nourriture

La nourriture c’est la vie ! Quand on est enceinte, on essaie en général de manger un peu plus, et un peu plus équilibré. Parce qu’être un parent qui fait des choses agaçantes pour le bien de son enfant ça commence tôt. On a tendance à éviter le sushi, la charcuterie (pour celles qui ne sont pas immunisées contre la toxo), certains fromages (lait cru), ou des boissons comme le café, le thé, ou l’alcool. Quid de l’allaitement ensuite ?

Ensuite on a bébé, et on recommence à manger « normalement » (comprendre : n’importe quoi). Si on décide d’allaiter son enfant, on peut se demander si on devrait continuer à faire attention à ce que l’on consomme comme pendant la grossesse. Cette question est assez logique, quoique maso, vu que l’on est encore en train de donner à manger à son enfant en direct.

La réponse est : oui on devrait manger consciencieusement et de tout. Votre enfant vous remerciera (on peut toujours rêver non ?) car il aura pu goûter à tout au travers de vous. Il est prouvé que les enfants nourris au sein sont moins difficiles avec la nourriture plus tard (on a dit moins difficiles, ça veut pas dire qu’ils seront quand même pas pénibles).

Ayant allaité mes trois enfants pendant assez longtemps à chaque fois, voici quelques trucs et conseils que j’ai pu amasser pendant ce doux, et extrêmement fatiguant, moment de complicité.

 allaitement et nourriture, que manger pendant qu'on allaite ? Mamanagacee.com

La nourriture qu’on va vouloir éviter ou moins manger

Il y a certains aliments, ou boissons, qu’on devrait éviter, ou dont la consommation devrait être réduite. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent irriter et déranger la digestion de votre bébé, ou modifier son comportement (tout en sachant que plus il va grandir plus il va révéler son agaçante petite personnalité bien trempée), ou pire encore diminuer la quantité de votre lait !

Ces produits sont principalement :

  • les boissons qui contiennent de la caféine ou de la théine telles que le café, certains sodas, les boissons énergisantes, le thé. La caféine peut causer des troubles digestifs à votre bébé, ou le rendre plus agité que d’habitude. Il est recommandé de s’en tenir à 3 tasses par jour maximum.
  • l’alcool : malgré ce que l’on peut penser l’alcool passe dans le lait maternel.
  • des produits contenant des phytostérols (qui aident à réduire le cholestéroll) : certaines margarines notamment.
  • des produits faits avec du soja : car les phyto-oestrogènes passent dans le lait. 1 produit maximum par jour est recommandé.
  • les produits laitiers : il arrive que des bébés soient plus sensibles aux produits laitiers, une forme éventuelle par exemple d’intolérance dès le plus jeune âge. Des mamans allaitantes ont pu constater qu’en arrêtant de consommer les produits laitiers leurs bébés souffraient moins de maux d’estomac.
  • certaines plantes comme le persil : en effet, cette plante, consommée en grande quantité, est connue pour son effet anti-galactogène (ça coupe le lait). Il en est de même avec la menthe ou la sauge.

La nourriture qui va donner un goût prononcé au lait

Des aliments peuvent « parfumer » votre lait, parfum qui peut parfois rebuter votre bébé. Il s’agit :

  • du chou-fleur,
  • du brocoli,
  • du chou,
  • des asperges,
  • des plats épicés.

Cela étant, comme pour tout, cela va dépendre du bébé. Parfois sans faire attention on va manger des choses dont on n’a pas l’habitude. Lorsque le comportement d’un bébé allaité change, il peut être intéressant de se rappeler des repas précédents, en remontant parfois à quelques jours en arrière, pour voir s’il n’y avait pas un plat qui sortait de l’ordinaire. En fonction de cette réflexion on adaptera son alimentation (ou alors on choisira de montrer à bébé qui est le patron).

Maman qui allaite sur la plage avec bébé sur ses jambes recouvertes de sable

Comment augmenter sa quantité de lait

 Nous savons toutes que la quantité de lait dépend de plusieurs facteurs, notamment :

la quantité journalière de liquide consommé :

1,5 litres d’eau par jour est conseillé de manière générale. Pour mon premier, je buvais beaucoup trop d’eau. Boire énormément d’eau ne va pas vous transformer en une vache magique qui fait couler du lait par tous ses orifices, mais ça peut faire du mal sur la durée (le travail intensif de la vessie (surtout après une grossesse en plus…) ou des reins). Tant qu’on a soif il faut boire, et il faut boire même si on a pas soif. Juste se rappeler de boire avant ou pendant la tétée peut être suffisant : pour boire assez on peut prendre un grand verre d’eau avant chaque tétée, ou donner le sein en gardant une bouteille à côté pour boire en même temps que bébé.

votre état de fatigue/épuisement :

Je ne peux pas dire grand chose pour aider vraiment. On sait (ou alors vous verrez) que c’est épuisant. Si ce n’est pas de suite, ça sera dans quelques semaines. Ca arrive quoiqu’il en soit. Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est d’essayer de faire la sieste de temps en temps, ou plus simplement de se reposer et d’accepter que la maison reste crade, ou qu’on aura pas le temps de prendre sa douche de toute la journée, ou de cuisiner un bon repas manger un morceau de pain de mie. On se contentera juste d’avoir quelqu’un qui pensera à vous donner à manger une pizza par exemple de temps en temps.

votre degré de stress ou d’angoisse :

Pareil que pour la fatigue. Je suis passée par là, j’y reviens même souvent. On devient tous anxieux ou stressé pendant les premiers mois. Il est important de se faire raison, et de penser à autre chose. Essayez de regarder une émission ou une série qui vous faire rire ou vous donne un peu de plaisir quand vous allaitez, écoutez votre musique préférée ou un podcast, lisez un bon livre ou un blog drôle (comme le mien). Débrancher votre cerveau.

la nourriture que vous mangez :

Comme je l’ai précédemment mentionné, des aliments, tels que le persil par exemple, peuvent réduire votre production de lait.

Allaitement et fenouil, aliment qui peuvent booster la production de lait

De l’autre côté, heureusement, nous trouvons des légumes ou plantes qui peuvent vous aider à augmenter votre quantité de lait : le basilic ou le fenouil entre autres. Le fenouil est un légume qui peut être cuisiné de toutes sortes de façon : en soupe (en plus on fait d’une pierre deux coups car on prend du liquide), au four, à la poêle, bouilli…

La bière en revanche, et contrairement à l’idée reçue, n’a pas d’effet notable sur la production de lait. On peut, néanmoins, essayer la levure de bière. On peut également tester les fruits secs – comme les noisettes, amandes,- les céréales complètes ou le lait d’amande.

Les boissons qui peuvent aider à augmenter sa quantité de lait

Il existe de nombreuses infusions galactogènes. Toutefois, il faut que je vous avertisse : la grande majorité d’entre elles a un gout d’herbe bouillie, et peut être (très) difficile à avaler (et je pèse mes mots. Je ne suis pas difficile, je n’ai aucun souci à avaler par exemple la boisson pour le test de glucose).

J’ai trouvé une infusion qui n’est ni écœurante ni purement immonde, et qui a eu un effet constaté sur ma production de lait : il s’agit de l’infusion Digestion légère de chez Jardin Bio. C’est un mélange de badiane, anis vert et fenouil. Ce qui est encore mieux c’est que j’ai appris, plus tard, que le fenouil et l’anis étoilé étaient réputés pour leurs effets bénéfiques contre les coliques infantiles et les troubles digestifs. En ce qui me concerne, je ne sais pas si mes enfants avaient des coliques, ou si, comme je buvais cette infusion très régulièrement, leurs maux étaient soulagés par l’infusion. J’ai cru que mon aîné faisait des coliques. Mais avec le recul, et avec les informations que j’ai désormais en main, je ne le crois plus : je pense que le « problème » était que j’apprenais à être une maman, et qu’il était mon cobaye. Un mignon petit cobaye, pas toujours d’accord.

D’autres boissons ou compléments à essayer :

– Des infusions avec de l’anis, du cumin,
Galactogil,
– les tisanes d’allaitement Weleda.

Allaitement et nourriture, se faire des infusions, femme qui prépare une infusion avec herbes sèches

Ci-dessous une recette donnée par une gentille sorcière ma super sage-femme. Vous pouvez demander à un pharmacien de vous préparer le mélange :

– 25 grammes de cônes de houblon,
– 25 grammes de semence de cumin,
– 25 grammes de feuille d’ortie blanche,
– 25 grammes de semence de fenouil,
– 50 grammes de galega.

On dirait vraiment une potion sortie d’un vieux grimoire. Mettre un quart du paquet dans un litre d’eau bouillante, laisser infuser (hors du feu) pendant 5 minutes maximum, filtrer et consommer dans la journée (sans vomir, c’est ça le challenge). A faire sur 4 jours.

Pour résumer, tout peut être consommé avec modération. N’en faites pas trop. Ne vous prenez pas la tête. Ne soyez pas agacée. Prenez du plaisir quand même !

12 commentaires

    • Aurely

      Bonjour,
      Je suis renseignée par mon expérience sur 3 enfants, et les conseils divers et variés que j’ai eu de professionnels de santé. L’article est basé sur ce que j’ai vécu, et ce qui m’a servi. Comme pour l’homéo par ex, ça marche pour certains et d’autres moins ou pas.
      Mais tu as droit à ton avis, pas de souci. 🙂

  • Lecasse

    Avec cet article, ce n’est pas étonnant que beaucoup de futurs mamans ne vont pas allaiter.
    Trop de contrainte : ne pas manger ci, ne pas manger ça, prendre ci, prendre ça….
    Cest un ramassis de bêtises cet article.
    Boire a sa soif suffit.
    Ce ne sont pas les liquides ingeres qui font que lon augmente sa production de lait.
    Le persil pour qu’il coupe le lait il faut en manger 1 bouquet par jour minimum et ce sur plusieurs jours (ce n’est pas par ex en mettant du persil dans ses plats pour assaisonner que cela va couper le lait !!)

    A l’inverse il ny a pas d’aliments miracle pour augmenter sa production de lait.
    Les aliments dits galactogenes, les boissons dites galactogenes sont placebo et ne font pas augmenter la lactation par magie. Le lait maternel est fabrique a partir du sang et la lactation étant hormonale, plus bébé tête, plus vous aurez du lait.
    Moins bebe tete, moins vous aurez du lait, donc baisse de lactation
    Cest tout simplement la succion de bebe qui envoie un signal aux hormones : la prolactine (pour fabriquer du lait) et l’ocytocyne (pour éjecter le lait) donc pour avoir une lactation optimale il faut que bébé ait des tetees EFFICACES et frequentes. Si bebe tete fréquemment mais pas efficacement, le transfert de lait ne sera pas optimal donc la aussi baisse de lactation
    Une tetee efficace correspond a un bebe 1) qui prend toute laerole du sein (et non que le mamelon sinon attention aux crevasses),
    2) qui ouvre grand la bouche (si tel nest pas le cas, il faut vérifier les freins buccaux et si bebe na pas de tension dans la machoire)
    3) qui a ses lèvres retroussees vers l’extérieur
    4) qui a sa tete en hyper extension donc visage non enfoui dans le sein
    5) qui ne pince pas le sein (Cela rejoint le 2eme point).
    Ces 5 points sont a voir avec une professionnelle de la lactation pour évaluer la mise au sein (ibclc, association dallaitement) si bebe ne prend pas du poids par ex car malheureusement beaucoup de professionnels de santé ne sont pas a jour dans leur connaissance en allaitement et disent des bêtises.

    Par contre attention aux mythes du manque de lait : si bebe tête fréquemment, plus que d’habitude, et qu’il mouille 5/6 couches en 24h, quil prend bien du poids cest tout simplement qu’il traverse une période de poussée de croissance. Beaucoup de mères croient à tord que si bébé tête « trop » c’est que leur lait nest « n’est pas nourrissant » ou quelles n’ont plus de lait.
    La aussi ne restez pas seule face a cette incertitude et demandez plutôt conseil a une ibclc

    Donc vous voyez la production de lait na rien avoir avec ce que lon mange ou boit

    Je ne vais pas m’attarder sur l’alcool mais vous pouvez boire et allaiter (Avec modération bien entendu. Cf études de jack newman)
    Bref articles à revoir et arreter de faire croire aux meres que la lactation augmente de façon magique grace aux aliments (ou a l inverse diminue a cause des aliments)
    Cordialement

    • Aurely

      Bonjour,
      Merci pour ton long commentaire.
      Loin de moi l’idée de rendre l’allaitement plus difficile. J’ai le sentiment que tu n’as pas perçu ce que j’essayais de faire passer dans l’article. Je veux simplement apporter quelques idées pour aider certaines qui peuvent traverser des phases difficiles. Il va de soi que le placement de bébé et le fait de boire suffisamment d’eau tous les jours sont primordiaux. Ce sont des choses qui sont rabâchées constamment avant l’arrivée de bébé, et à la maternité, et ensuite lors des différentes consultations.
      Comme je l’ai dit, je me base sur mon expérience personnelle avec mes 3 enfants, et reprends les choses qui m’ont aidées et ce que j’ai appris sur le tas. Après chaque personne est différente. Peut-être que certaines mangent un bouquet de persil par jour, je n’en sais rien mais au moins si elles lisent l’article elles sauront que ça peut ralentir la production. :-p Aussi, inciter à boire une tisane, pourquoi pas au fenouil, si on se pose des questions sur sa production ne fait pas de mal, ça sera toujours du liquide ingéré.
      Concernant l’alcool, vu le nombre de mamans sur IG notamment qui postent des photos de leur verre de vin en allaitant, je me doute que ça ne soit pas faire beaucoup de mal. Néanmoins, chez moi, c’était principe de précaution. On peut s’en passer 9 mois, alors c’est pas les quelques mois d’allaitement en plus qui seront plus durs à vivre.
      Au final, je conseille aussi de ne pas se prendre la tête et de profiter de ce moment éphémère.
      Bonne journée à toi !

  • Alex | Blog Des Parents

    Moi j’ai préféré ne pas allaiter mes enfants pour plus de simplicité et de gestion à la maison. Je ne connais pas la fatigue d’allaiter et de donner le sein à chaque demande, d’avoir les crevasses etc.
    Ce sera certainement un manque pour plus tard ! Et vu que je ne veux que 2 enfants !!! Peut être que je le regretterai….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.