12 des meilleures séries portées par des femmes
Comédies, drames, séries courtes, séries longues…Un de mes (rares) plaisirs est de regarder les séries, vous vous en êtes peut-être aperçus. J’ai fait le point sur mes dernières séries et je me suis aperçue qu’elles avaient comme point commun d’être portées par des femmes fortes.
Nous avons besoin de plus de séries avec des personnages féminins qu’on remarque et qui ne servent pas qu’à faire joli avec une ou deux petites réparties drôles.
Les personnages sont variés, multicolores, mariés, divorcés, célibataires, avec emploi, sans emploi, introvertie, extravertie. Comme nous toutes quoi, vous trouverez bien quelque chose à regarder…
J’ai réparti votre visionnage en deux temps : les séries avec des femmes à voir absolument, avant le reste, et les autres qu’on peut voir ensuite. Avec 3 petits bonus pour moi et pour vous.
6 séries avec des femmes à voir absolument
Parmi ces 6 séries, je vous mets la bande-annonce en VO (vous pouvez mettre les sous-titres mais ils seront en anglais) de la première saison de chacune mes 2 préférées du moment pour vous donner un avant-goût.
I’m sorry – C’était sur Netflix…
Qui est l’héroïne ? C’est Andrea, une scénariste mariée, maman d’une petite fille. Elle raconte un peu sa (vraie) vie. C’est drôle, parfaitement honnête et vulgaire. Une maman qui fait son one-woman show toute la journée.
Pourquoi ça marche ? C’est très cash, les sujets traités sont communs (parentalité, école, relations grands-parents / parents / enfants, santé, relations amoureuses, amicales…). C’est réconfortant de voir qu’on est pas les seules à parler crûment et rire de choses pas très politiquement correctes. La bande-annonce ci-dessous vous en montrera des exemples.
En cours ? Toujours, la saison 3 était en tournage récemment. La série était sur Netflix il me semble il y a quelques temps.
The Marvelous Mrs Maisel – Amazon Prime Vidéo
Qui est l’héroïne ? C’est la fabuleuse Mrs Midge Maisel. Une femme au foyer parfaite dans les années 50-60 à New York qui se sépare de son mari et se découvre une passion pour le « stand-up comédie ».
Pourquoi ça marche ? Parce qu’on peut vouloir être plus qu’une femme au foyer même dans les années 60 ! On peut décider de faire autre chose que la cuisine et élever les enfants, c’est parfaitement honorable. C’est aussi honorable de ne pas faire autre chose aussi, hein je sais de quoi je parle. Une jolie visite de la vie d’une femme dans les années 60. Des personnages attachants.
En cours ? Oui ! 3 saisons sont en disponibles sur Amazon Prime Vidéo. La quatrième arrivera en fin d’année.
Great News – Netflix
Qui est l’héroïne ? C’est une journaliste télé célibataire qui voit sa mère débarquer en tant que stagiaire dans son service.
Pourquoi ça marche ? Avoir de l’ambition c’est important que ce soit à 30 ans ou à 60 ans. Les relations entre collègues, et avec ses parents. C’est drôle. C’est Tina Fey en productrice.
En cours ? Hélas non c’est fini, mais les 2 saisons sont dispo sur Netflix.
Younger –
Qui est l’héroïne ? Liza, une femme d’une quarantaine d’années fraichement divorcée avec une fille à l’université qui reprend un travail dans le monde de l’édition en mentant sur son âge.
Pourquoi ça marche ? Ca parle de tous les sujets à la mode en rapport avec les femmes dans le monde du travail et la vie en général, le rapport des générations entre elles, les différences d’âge au sein du couple. La difficulté d’allier travail et vie privée, de retrouver un travail après des enfants, d’avoir un certain âge dans le monde ultra-botoxé, perverti et sans scrupules.
En cours ? Oui en cours. Avec déjà 6 saisons au compteur. On peut la trouver sur internet…
Handmaid’s Tale – OCS
Qui est l’héroïne ? Dans un futur proche, les femmes ont perdu leurs droits et ont été catégorisées en 6 classes dont les principales sont les épouses, les servantes (les reproductrices) et les marthas (personnel de maison). On suit essentiellement la vie de June Osborne (Djoseph) qui est une servante.
Pourquoi ça marche ? Pour ne pas oublier qu’on est jamais sures de garder nos droits, vu qu’on vit dans un monde d’hommes imbéciles. Pour voir/imaginer la force des femmes dans des situations dures, et leur résilience. Il faut se méfier de la ressemblance de leur passé avec notre présent…
En cours ? Oui, et il y a 3 saisons déjà visibles sur OCS.
New Girl – C’était sur Netflix
Qui est l’héroïne ? Il s’agit de la New Girl Jesse, une enseignante fraichement célibataire, qui s’installe en colocation avec 3 hommes à Los Angeles.
Pourquoi ça marche ? Une série agréable avec une femme un peu loufoque entourée de 3 mecs sympas. Jesse est drôle, intelligente et fraiche. C’est léger sans être bête.
En cours ? Hélas non, ça c’est fini en 2018 après 7 saisons. C’était diffusé sur Netflix pendant plusieurs mois, en espérant que ça revienne…
Les 6 séries avec des femmes à voir ensuite
On trouvera 3 séries dans la catégorie comédie avec des mères de famille en personnage principal. Puis 3 séries dans la catégorie drame avec des femmes de tous âges et tous milieux.
American Housewife –
Qui est l’héroïne ? Katie, une maman, très américaine qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et ne pas se faire chier. Une ronde à revenus modérés entourée de minces pleines aux as. Elle a 3 enfants et est mariée à un très gentil professeur d’université. C’est le quotidien d’une famille.
Pourquoi ça marche ? Une maman encore sans langue de bois, avec 3 gamins chiants comme ils le sont tous. Je conçois que ca soit très américanisé. Je ne sais pas si toutes les mamans en vrai sont en Lulu Lemons à critiquer celles qui ne font pas de sport ou ne sont pas à l’APE…J’espère pas en tout cas. J’ai aussi un faible pour Ali Wong qui fait des apparitions comme l’amie ultra stricte et vicieuse de Katie. Si vous ne connaissez pas Ali Wong, elle a fait des stand-up dispo sur Netflix et est très drôle.
En cours ? Toujours en cours avec la saison 4 qui est diffusée aux USA en ce moment. Elle peut se trouver sur internet…
Life in Pieces –
Qui est l’héroïne ? La série repose sur 4 sections de 5 minutes dans la vie d’une grande famille (la vie de 3 frères et soeurs tous mariés ou en couple avec ou sans enfants, et leurs parents). Dans chacune des 4 parties, il y a toujours un personnage féminin. Le plus proche de moi (en terme de sens de l’humour) est Jen, une avocate qui a son premier enfant avec son mari. Il y a aussi la mère de 3 enfants sans emploi (donc techniquement ça aurait dû plus me parler), la moitié d’un couple trentenaire sans enfants et la grand-mère psychologue avec son mari pilote complètement à côté de ses pompes.
Pourquoi ça marche ? On peut voyager sur les différentes phases de la vie d’une femme. Les personnages restent sympathiques, très accessibles. Et on peut rire.
En cours ? Malheureusement elle a terminé sa course au bout de 4 saisons. Vous pouvez la trouver sur internet…
Au fil des Jours – Netflix
Qui est l’héroïne ? Une mère de famille vétérance divorcée qui bosse en tant qu’infirmière en élevant ses 2 enfants avec l’aide de sa mère, d’origine cubaine.
Pourquoi ça marche ? J’aime bien la grand-mère, son accent, son attitude et sa répartie. La mère un peu moins alors que je devrais plus m’identifier à elle vu qu’elle a mon âge et élève seule ses enfants (je n’élève pas seule mes enfants, mais souvent c’est tout comme ouhouhouh). Ce que je trouve étonnant c’est que l’on y traite de sujets peu abordés pour des séries de ce style : l’anxiété, les orientations sexuelles des enfants, les vétérans…Il faut préciser que c’est une série dans le style des vieilles sitcoms des années 90. Y a des rires enregistrés. Ca ne me dérange pas, je ne les entends pas. Comme mes enfants d’ailleurs.
En cours ? Oui, et des épisodes sont dispos sur Netflix. Il y a 4 saisons pour le moment.
Dear White People – Netflix
Qui est l’héroïne ? A mon sens c’est Sam, la jeune étudiante qui gère avec force son émission de radio sur la condition des noirs aux USA. Néanmoins chaque épisode est vu d’un oeil différent (parmi les personnages principaux féminins ou masculins avec les histoires qui se croisent).
Pourquoi ça marche ? La place de la femme, et des noirs dans la société. Les rapports humains, les rapports amicaux et amoureux aussi variés que compliqués.
En cours ? Oui, la saison 3 est sortie il y a quelques mois. C’est renouvelé pour une 4ème et dernière saison à venir cette année.
Dead to Me – Netflix
Qui est l’héroïne ? Deux femmes, Jen et Judy, qui se lient d’amitié alors que l’une d’entre elles a perdu son mari, tué par un chauffard sur la route.
Pourquoi ça marche ? Deux personnages forts, tourmentés pour un ensemble de raisons. L’ambiance est volontairement grinçante. Un beau jeu d’actrices, mais il faut aimer le côté glauque.
En cours ? Oui, d’ailleurs la saison 2 c’est le 8 Mai 2020 (avec de la chance vous aurez 3 jours pour la finir avant de retourner à la « vraie vie »).
OITNB – Netflix
OITNB = Orange is the New Black.
Qui est l’héroïne ? C’est la prison. Ahah, en fait c’est Piper qui se retrouve en prison pour avoir fait passer de la drogue. Et là elle se fait tout un tas de copines, d’amoureuses ou d’ennemies.
Pourquoi ça marche ? Je recommande pour les premières saisons. Les histoires sont bien racontées avec des petits avant / après. Beaucoup de personnages différents et complexes. J’avais lu le livre. Puis ensuite, comme beaucoup de séries adaptées, ça devient un peu moins réaliste, mais comme on a accroché avec certains personnages on continue.
En cours ? Nan c’est fini, mais y a 7 saisons à voir sur Netflix.
Bonus – 3 séries recommandées par ma soeur une féministe bien tendue :
(Si tu me lis, je plaisante…T’es plus très tendue, t’as vieilli)
Une série par plateforme de streaming en plus, tout le monde sera content !
Girl Boss – Netflix
Qui est l’héroïne ? C’est Sophia, une rebelle sans sou qui décide de commencer à vendre des vêtements en ligne. Et jackpot. Une histoire vraie.
Fleabag – Amazon Prime Vidéo
Qui est l’héroïne ? Fleabag, une femme d’une trentaine d’années qui vit à Londres. Elle aime s’envoyer en l’air mais elle est aussi très en colère contre tout suite à la disparition de sa meilleure amie.
Insecure – OCS
Qui est l’héroïne ? Il s’agit de deux meilleures amies Issa et Molly, trentenaires, qu’on suit dans leurs vies amoureuses et professionnelles.
Les séries dont je vous ai parlées dans un article précédent
Dans l’article sur les 12 séries sur Netflix, je vous parlais aussi de séries supers à voir. Je vous rappelle que parmi celles-ci on pouvait trouver de belles héroïnes dans :
- Anne with an E – une jeune fille orpheline dans les années 1890.
- Glow – des catcheuses dans les années 1980.
- Gilmore Girls – une mère et sa fille dans les années 2000.
- Grace and Frankie – deux amies de 70 ans nouvellement divorcées de nos jours.
Voilà, si avec ça vous n’arrivez pas à trouver une série et à passer quelques heures ailleurs…Ben rendez-vous au prochain épisode sur les séries !
Si vous avez d’autres recommandations, c’est dans les commentaires que ça se passe !