Cadeau rapide et simple pour la fête des mères
La fête des mères arrive à grands pas, c’est pour le 7 Juin 2020 cette année. Qui veut un petit cadeau simple à faire avec son enfant ?
A celles qui souhaitent se faire leur propre cadeau avec l’aide de leurs enfants en bas âge. A celles qui s’occupent de jeunes enfants et qui veulent faire un peu de zèle auprès de leur employeur. Je propose une petite idée de cadeau simple à faire pour la fête des mères. Et rapide, c’est tout ce qu’on demande avec des enfants en bas âge.
Qu’est ce que ce cadeau ?
Une toile avec l’empreinte de sa main
J’ai reçu ce cadeau de la part de mon fils lorsqu’il avait 2 ans. C’était superbe, il l’avait fait avec sa nounou (ou sa nounou l’avait fait avec sa main quoi…). C’était mon premier cadeau de la fête des mères (faut pas compter sur son mari, « on est pas sa mère »).
Depuis j’ai refait pareil avec mes filles. Je voulais une continuité, un souvenir qui dure. Je ne pourrais plus trop vous dire quel cadeau ma fille m’a fait pour la fête des mères à la crèche ou même l’an dernier, néanmoins ce cadeau, je sais où il se trouve.
Les outils nécessaires
Vous aurez besoin de :
- Une toile de petite taille (20×25),
- Un petit pot de peinture à doigts,
- Un pinceau un peu large,
- Une assiette en carton,
- Un crayon gris,
- Des paillettes,
- Un feutre style Sharpie.
En ce qui me concerne j’en ai eu pour une petite vingtaine d’euros pour la peinture, toile, paillettes et pinceau. J’avais acheté le matériel lorsque nous pouvions encore librement circuler dans une petite boutique Dalbe.
Je vous ai mis quelques liens vers des produits similaires sur Amazon pour avoir une idée de leurs prix en ce moment (Avril 2020). Les toiles vendues sur le site en ce moment ne me paraissent pas du tout intéressantes en terme de prix ou de taille.
Comment faire
J’ai eu deux expériences différentes avec mes filles. L’une d’elle n’a pas été trop volontaire, l’autre a beaucoup aimé.
J’aurais tendance à dire qu’il faut que l’enfant ne soit pas dégouté à l’idée de mettre sa main dans la peinture. Il faut aussi qu’il comprenne comment écarter un peu les doigts et « figer » sa main quelques secondes sur la toile. Ca peut être problématique car on a qu’un essai (2 maximums suivant la couleur de la peinture choisie).
Penser à protéger la table le cas échéant. J’avais fait cette activité une fois sur une protection style bulgomme, et une fois dehors sur la terrasse sur une vieille table de jardin.
Vous aimerez aussi (surtout si vous vous demandez Pourquouuaaa ?! souvent) :
Les étapes de création du cadeau :
- Dessiner un coeur au crayon gris. Il faut qu’il soit assez large pour que votre enfant puisse ensuite mettre sa main avec les doigts écartés au centre.
- Mettre la main de l’enfant dans la peinture, pas trop épaisse, mais bien répartie.
- Attention la partie délicate : apposer la main de l’enfant avec les doigts un peu écartés au centre de votre coeur (celui sur la toile, pas sur votre T-shirt). Appuyer un peu dessus pour que toute l’empreinte prenne sur la toile.
- Retirer la main et inspecter l’empreinte. Voir note plus bas.
- Une fois l’empreinte bien faite, avec le reste de la peinture et le pinceau, peindre l’intégralité de la toile sur la bordure extérieure du coeur. C’est vite fait.
- Laisser sécher le temps nécessaire, hors de portée des enfants.
- Une fois sèche avec votre plus belle écriture, et votre plus beau sharpie, écrire au-dessus du coeur « Bonne fête Maman ». Pour prévenir la perte de mémoire inhérente à la maman, je vous conseille d’y rajouter le prénom de votre enfant, le mois et l’année en bas.
Note
Si l’empreinte vous parait bonne, je vous conseille de soit donner une feuille à votre enfant pour qu’il puisse continuer à poser sa main dessus, soit vite lui essuyer la main.
Si le résultat ne vous plaît pas, selon la couleur de la peinture, vous pouvez essayer d’essuyer rapidement et proprement l’empreinte pour recommencer. A défaut malheureusement, vous ne pourrez pas la reprendre. Donc soit il faut imaginer un dessin à partir de cette trace informe, soit vous aviez prévu le coup et vous avez une autre petite toile qui traine et vos nerfs vous laissent encore un peu de temps pour re-tenter l’expérience.
Voilà vous vous êtes fait un petit cadeau rapide et simple pour la fête des mères ! Vous pourrez l’accrocher dans votre couloir, dans votre chambre, sur la porte de vos enfants, ou simplement pour les plus feignasses comme moi le poser sur la table de chevet.
A noter qu’on peut bien sur refaire ça avec les pieds, ou pour d’autres occasions (fête des pères si vous êtes sympas, des grands-mères…).
Quel est votre plus beau cadeau de la fête des mères ? Bonne fête à toutes les mamans…agacées ou pas !