Calmer une crise d’angoisse en 5 minutes : 15 façons simples et naturelles
La sensation d’étouffement, la boule dans la gorge, la poitrine qui se serre ou l’estomac noué. Dommage, vous sentez l’anxiété monter, vous la sentez arriver. Pas encore…Vite comment calmer cette crise d’angoisse ?
Cela ne sera pas une surprise si je vous dis que je suis quelqu’un d’anxieux disons facilement irrité…ou agacé (note : voir le nom du blog) ?
En vrai, il n’y a pas de mamans (honnêtes) qui vous diront pas qu’elles sont en forme, qu’elles adorent tout ce qui se passe de 6h23, quand minus se réveille, à 22h11, quand il a enfin lâché l’affaire après le énième « Maman j’arrive pas à dormir ».
Après il y a une différence entre celles qui sont fatiguées et qui le vivent bien, et celles fatiguées qui ensuite font des crises d’angoisse, des attaques de panique où l’anxiété va venir titiller ce cerveau qui n’a rien demandé.
Alors oui il y a la thérapie, ou les médocs quand on commence à s’enfoncer dans ce cycle, qu’on n’arrive plus à apprécier quoi que ce soit, qu’on est indifférent à tout.
Toutefois, en attendant le déclic, – et en attendant aussi d’avoir le temps et l’argent pour consulter, – on trouve des substituts, de petits moyens simples.
En voici 15 : méthodes essayées, validées et approuvées.
1. Ecouter de la musique
Pour arrêter une crise d’angoisse, il faut en gros pousser son cerveau à penser, écouter autre chose que les horreurs qui envahissent l’esprit.
Je trouve que la musique adoucit beaucoup. Maintenant en plus on peut en trouver partout. Les vidéos sur youtube, les applications musicales, et même nos vieux CD ou vinyles et le vieux Mp3 qui traine si les enfants vous l’ont pas perdu (mais qui risque d’être à recharger).
2. Se masser les tempes
Comme pour un mal de tête, et ça tombe bien le souci vient du même endroit.
On se masse les tempes en mouvements circulaires et surtout on se concentre sur le geste et la sensation en essayant de pousser les pensées qui arrivent très loin.
3. Faire une respiration complète
Il y a des applications là encore ou des vidéos qui vous mettent une image ou un son sur lequel on synchronise sa respiration. On inspire quand ca monte et on expire profondément quand ça descend.
Certains aussi adoptent la technique de la respiration « chien ». Tiens, sans le vouloir on revient à l’accouchement (des fois j’en viens à penser que devenir/être maman ça n’aide pas à être zen…bizarre). On va respirer par petits à coups : inspirer et expirer vite. Suivant que l’on y arrive ou pas, on aura plus ou moins la tête qui tourne. La sensation d’être droguée ou un peu saoule, sans virer positif au test, que demande le peuple ?
4. Chauffer ses mains et les poser sur ses yeux.
Vous savez quand vous réchauffez vos mains avant de baffer vos enfants (mais nooooon je les gifle jamais, je respecte totalement le « halte à la fessée ») ?
Non ? Ben dis donc vous êtes de bonnes menteuses.
Bref, c’est facile à faire : on réchauffe ses mains en les frottant l’une contre l’autre, ou sur son pantalon. Puis quand ça chauffe on dit à son gamin tu vas voir ça va piquer on pose sur les yeux. Là encore l’astuce c’est de se concentrer sur la sensation et ce qu’on fait.
5. Sortir et marcher un peu
Si c’est possible, on sort. On ouvre une fenêtre, on met la tête dehors, on regarde ce qu’il se passe. On respire l’air frais. On va faire un tour rapide dehors, dans la rue. Seule.
6. S’étirer
On s’étire. On s’étire sur la chaise, en se tenant droite en étirant la colonne. On s’étire debout les bras vers le plafond. On s’étire allongée en baton, étirée du bout des pieds jusqu’au bout des doigts au-dessus de la tête. On s’étire accroupie, la position de l’enfant (!!) (assise fesses sur les pieds, on pose la tête au sol et on tend les bras devant).
On reste dans la position choisie pendant 300 secondes (ça fait 5 minutes hein), ou on change de position au bout d’une minute. On compte dans sa tête, c’est plus simple pour freiner la crise en se concentrant sur les chiffres.
7. Lister 5 choses dont on est reconnaissante, ou 3 bonnes choses qui sont arrivées dans les dernières heures
Si, si ces choses existent. Faut les trouver, les lister. Les voir écrites. Les lire à haute voix vous donnera du sens et vous aidera à voir le bien là où l’angoisse essaie de s’immiscer.
Ca peut être de ne pas avoir encore choppé le coronavirus, d’avoir acheté du pain chaud à la boulangerie, d’avoir pu prendre son café quand il était encore tiède, d’être allée aux WC plus de 30 secondes sans être interrompue, d’avoir découvert le blog de Maman Agacée, d’avoir eu ce message qu’on attendait, d’être reconnaissante du temps qu’il fait…
8. Respirer une huile essentielle
On évitera, dans la vague d’émotions qui nous submerge, de se mettre le flacon dans le nez car ça ne sera pas bon.
Se mettre une goutte sur le poignet ou respirer à même le flacon une huile essentielle relaxante, calmante et sédative telle que :
- Géranium d’Egypte,
- Lavande vraie,
- Orange douce,
- Ylang ylang.
Encore une fois la conscience de ce que l’on fait est primordiale. Il faut être dans l’instant, dans ce qu’on fait, et pas en train de se dire « purée, je peux plus, et si ceci cela et ils me saoulent ».
J’aurais aussi pu suggérer qu’en plus de la respirer on a qu’à la fumer, bon…
9. Envoyer un sms à une amie, sa soeur, son mari…
A moins que l’anxiété soit liée à l’une de ces personnes (et par ces personnes je pense surtout à l’un d’eux car c’est souvent sa faute), on tend la main vers quelqu’un.
Répondre à ce sms qu’on a complètement zappé. Envoyer un message à la copine qu’on a vraiment envie de revoir après toutes ces années. Ecrire à son mari que s’il rentre tard, il finira à la rue car on a trouvé un bon serrurier.
La suite et fin en page 2 (faut cliquer tout en bas)….
Pages : 1 2