12 séries de Netflix à voir – partie 2
Nous revoilà pour la suite des séries à voir sur Netflix ! J’espère que vous avez eu le temps de visionner ou revisionner les six séries que je recommandais la semaine dernière. Passons aux 6 autres séries que je ne peux que trop vous conseiller.
Better Call Saul
Comment je l’ai découverte ? J’ai découvert Breaking Bad (la série dont Better Call Saul est le spin-off) un peu après tout le monde. Aussi quand j’ai terminé les saisons de BB, je savais que Better Call Saul était déjà en train d’être tourné.
Qu’est ce que ça raconte ? On voit la vie de Jimmy McGill, futur Saul Goodman, après BB (en noir et blanc) et avant BB. Ca raconte essentiellement sa vie professionnelle et privée avant qu’il ne devienne l’avocat du méchant fabriquant de méthamphétamine.
Pourquoi c’est bien ? Il n’est pas nécessaire d’avoir vu BB pour savourer Better Call Saul. On appréciera quand même l’histoire et le personnage un peu frustrant mais somme toute attachant qu’est Saul/Jimmy McGill. Ca parle de famille, des relations assez conflictuelles entre Jimmy et son frère, de son travail d’avocat, et de sa vie amoureuse, avec un arrière fond d’histoires par forcément très nettes (arnaques, combines…). C’est par moment drôle, mais globablement ça reste assez sombre. Quand on a vu BB, on reconnait beaucoup de personnages secondaires.
Grace and Frankie
Comment je l’ai découverte ? J’avais lu un article, hyper profond, sur Jane Fonda et sa chaise Ryan Gosling. Il y avait eu une photo de Jane Fonda se promenant avec une chaise dont le siège était imprimé avec la belle tête de l’acteur. Ryan Gosling est un des acteurs sur ma « freebie list », la liste des 5 célébrités avec lesquelles on peut coucher sans avoir de « soucis » avec son partenaire, un passe pour s’envoyer en l’air avec 5 célébrités quoi (cf. épisode « The One with Frank Jr » de Friends). Tout ça pour dire que c’est comme ça que j’ai appris que cette série allait voir le jour (mais il n’y a pas de Ryan dedans, en chair et en os en tout cas).
Qu’est ce que ça raconte ? Ca raconte la vie de deux septuagénaires Grace, la chic Jane Fonda, et Frankie, l’hippie Lily Tomlin, qui est bouleversée lorsque leurs maris respectifs leur annoncent qu’ils veulent divorcer et se marier l’un avec l’autre.
Pourquoi c’est bien ? La série est légère, drôle. Ca passe vite. A priori je ne pense pas être pas l’audience cible, mais j’aime bien les histoires légères et comiques avec de « grands noms ». Il y a aussi, au fil des saisons, de plus en plus d’histoires secondaires avec les enfants des personnages principaux qui ont à peu près mon âge. En plus, l’avantage c’est que je vois à quoi je vais avoir à faire quand mes parents seront plus vieux, et ça me réjouit d’avance (pas).
Fuller House
Comment je l’ai découverte ? Qui ne connait pas la Fête à la Maison ? Enfin, qui n’a pas au moins 35 ans et ne connait pas la Fête à la Maison ? C’est donc la suite, 20 ans plus tard, de la Fête à la Maison. J’ai été mise au courant de cette suite par tous les réseaux sociaux du monde, et principalement ceux des acteurs que je suis.
Qu’est ce que ça raconte ? Cette fois c’est DJ qui a trois garçons et qui est veuve. C’est un peu pas de bol je trouve. Elle vit avec sa soeur Stéphanie qui l’aide à gérer ses enfants, et sa super meilleure amie Kimmy qui a une fille et un ex-mari hispanique collant.
Pourquoi c’est bien ? Dans l’esprit de ressusciter les vieux trucs qui ont marché et qui sont devenus, on ne sait pas pourquoi, cultes, c’est une série tout à fait honorable. D’autant plus si on a aimé la Fête à la Maison étant enfant. Je trouve que c’est moins cucul que quand j’étais petite, mais ça le reste quand même. Ce sont les mêmes acteurs, le même réalisateur, la même chanson de générique (chantée par une femme cette fois-ci). Ca passe vite, et on peut regarder une série avec ses enfants aussi pour une fois ! A part si on s’appelle Oncle Jesse ou Tante Rebecca (qui ont du faire un pacte avec le diable car ils n’ont pas changé), on sera forcé de se sentir méga-vieux en pensant qu’on avait l’âge de nos enfants quand on regardait ça dans les années 80…
Stranger Things
Comment je l’ai découverte ? Au travers de toute l’effervescence qu’il y a eu sur la série dans les médias, sur les réseaux, au travers de récompenses reçues…De prime abord, ça ne semble pas être mon style. En effet, c’est de la science-fiction avec des adolescents, des histoires de monde parallèle. Y a des monstres, des trucs inexplicables. Mais bon, des fois il faut se sacrifier pour essayer de comprendre le reste du monde !
Qu’est ce que ça raconte ? Ca se passe dans un bled paumé en Indiana au début des années 1980. Will Byers, un frêle garçon de douze ans, disparaît. Le shérif de la ville, la mère, le frère, et les copains de Will essayent, par des moyens plus ou moins étranges, de le retrouver. En même temps il se passe des choses un peu louches dans cette ville située à côté d’un grand laboratoire.
Pourquoi c’est bien ? Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi c’est bien. C’est strange / bizarre. J’avoue que j’ai regardé tous les épisodes assez rapidement, mais grande sceptique, j’ai du mal à gober le truc des mondes parallèles. Toutefois je me suis laissée prendre par les dialogues, les personnages drôles, l’ambiance très à la mode des années 80. Y a aussi Winona Ryder que l’on a cru 50 fois morte, que j’aimais bien il fut un temps quand elle était à la mode. Elle est très étrange mais ça convient tout à fait au style.
A lire aussi :
The Americans
Comment je l’ai découverte ? Désespérée de ne pas trouver quelque chose à voir après avoir épuisé tous les autres épisodes de séries que je suivais, je suis tombée dessus. J’en avais entendu du bien, la série semblerait faire partie de cette catégorie de shows qui sont sous-estimés. Alors on a tenté.
Qu’est ce que ça raconte ? Ca parle d’un couple d’espions du KGB, mariés avec deux enfants, parfaitement infiltrés aux USA dans les années 1980 (en pleine guerre froide donc pour les nuls en histoire). On aborde les sujets politiques de la période, de la famille, des rapports dans un couple (qui fait des choses que j’espère peu de gens font), des relations amicales entre adultes, des espions…etc.
Pourquoi c’est bien ? Dans la veine de ce qui est à la mode en ce moment : les années 1980 ! C’est assez neuf aussi de voir les choses du côté de « l’ennemi » ie les Russes. Il y a de l’action, des dilemmes moraux, familiaux, des questions sur la religion, le sexe, l’amour, le mensonge, l’amitié. Le bémol c’est que parfois, surtout la dernière saison diffusée sur Netflix, c’est un peu lent. Les deux acteurs principaux sont super, et sont connus pour les férus de séries comme moi : il s’agit de Keri Russell (Felicity) et Matthew Rhys (un des frères dans Brothers and Sisters).
Anecdote bonus : les deux sont en couple depuis le début de la série (oui j’aime bien les histoires gnagnans people comme ça), et Matthew Rhys est en fait gallois (donc c’est un gallois qui joue un russe qui joue un américain, et l’accent qu’il a en vrai est inimaginable).
Brooklyn 99
Comment je l’ai découverte ? Je suis les séries qui sortent chaque année, et celle-là a commencé à faire parler d’elle assez rapidement. Bingo elle est apparue sur Netflix !
Qu’est ce que ça raconte ? Brooklyn 99 est le nom d’un district de police de NY. On suit une des équipes composée d’un capitaine, sa secrétaire et 7 policiers dans leurs missions policières, leurs relations entre eux et leurs vies privées respectives.
Pourquoi c’est bien ? Une série comique de 20 minutes avec plein de saisons ! Que demande le peuple ?! Une des rares séries où j’ai vraiment ri à haute voix. Au sens propre donc du LOL. Avec Andy Sandberg (ex-SNL).
Et voilà mon petit tour de recommandations est terminé pour le moment ! Mais le monde des séries change tout le temps. Donc il ne se passera pas très longtemps avant que je ne revienne avec une autre liste de séries à regarder vite.
D’ailleurs si vous avez vous aussi des recommandations, faites m’en part !
10 commentaires
sylvie
une de mes séries préférées Marco Polo , paysages grandiosent, musique magnifique, des costumes et des personnages extraordinaires.
.
carlier
j’ai adoré la série Outlander que je recommande vivement, depuis je ne sais plus apprécier les autres séries
Leonie
Jai déjà regardé stranger things jai adoré ma serie pref du moment
Deseint
J’avoue que j’aime beaucoup les séries « historiques » ou en tout cas pas dans les temps modernes alors j’ai adoré The Crown (peut etre du a l’effervescence du mariage princier), Call the Midwife (heureusement que la santé a fait des progrès) ou encore Madmen que m’on dévore en ce moment… Cette liste m’a donné des idées pour la suite ! Bravo pour ton article ! Au plaisir de te lire
Aurely
Merci pour ton message ! Contrairement à toi (et à ma mère, ma soeur etc), je n’ai pas accroché avec The Crown. J’ai un peu de mal avec la Reine. Je pense essayer Call the Midwife par contre. Mad Men j’aimais bien mais c’était avant Netflix donc j’ai raté beaucoup d’épisodes..A revoir peut-être ?
Anne
Grace et Frankie j’ai beaucoup aimé aussi!
Il y a aussi Riverdale, 13 reasons why, Sense8 (mon coup de coeur ) …
Azalée
The Americans j’ai regardé le début mais je n’ai jamais terminé, Brooklyn 99 j’adore !!
Aurely
Oui The Americans faut aimer de suite.
Baby-planet
Je me refait la fête à la maison justement, j enchaînera il avec la suite lol
Aurely
C’est cool de repartir depuis le début. Bonjour le sentiment de désespoir quand tu auras tout tout fini ! Heureusement ils ont droit à une autre saison. 😉