Soigner les maux de l’allaitement avec l’homéopathie
Vous connaissez le proverbe indien « sage est la femme allaitante qui prend de l’homéopathie » ? Non ? Normal il n’existe pas. Mais il n’en reste pas moins vraiment ! La femme qui allaite son bébé est sage. Bien souvent elle fait attention à beaucoup de choses et notamment à ce qu’elle consomme. Que ce soit la nourriture, les boissons ou les médicaments.
Concernant ce dernier point, l’avis d’un médecin reste nécessaire lorsqu’on souhaite prendre un médicament. De nombreux médicaments ne sont pas compatibles avec l’allaitement. Il peuvent aussi ne pas avoir été testés dans ce cadre-là, et par mesure de précaution on évite de les prescrire.
En cas de petits soucis bénins, on peut en revanche avoir recours à l’homéopathie les yeux (presque) fermés ! J’ai eu recours à l’homéopathie pendant mon allaitement, et ça m’a bien aidé.
Ici, j’aborderai plus spécifiquement les soucis liés à l’allaitement. Que ce soit mise en place de l’allaitement, guérison des crevasses, engorgements, aide pour augmenter la production ou pour le sevrage.
Outre les précautions d’usage (changer de position, vérifier que bébé soit bien « accroché » au sein, être bien installée, « relaxée » – pas facile quand on a mal je sais), voici quelques remèdes qui m’ont été utiles que je partage avec vous. Attention en cas de doute, on consulte.
En début d’allaitement :
Comme on a bien douillé pendant plusieurs heures pour mettre au monde ce « beau » bébé, on peut penser que c’est fini ! Ca serait trop facile ! Le corps se remet en place d’un côté, et de l’autre on va lui demander de nourrir ce petit être humain. Et cette fois, nos seins vont connaître de nouvelles sensations qui peuvent être un peu pénibles au tout début, le temps de la mise en place ! Pour faciliter tout ça :
- Secale Cornutum 9 CH : 3 granules à prendre avant les tétées si on a des contractions. Vous savez ce délicieux moment où l’utérus cherche à vite redevenir aussi petit qu’avant, quitte à nous filer des petites décharges régulièrement pendant quelques jours après l’accouchement ? Les tétées amplifient ces contractions ! Et souvent elles sont plus douloureuses à partir du deuxième accouchement.
- Castor Equi 4 CH : en cas de mamelons hypersensibles, 3 granules avant les tétées. Avec le temps, les mamelons seront moins sensibles (z’aviez qu’à jouer avec avant, ça fait partie des choses « drôles » de la préparation à la naissance).
Pour aider avec les crevasses :
La crevasse, l’ennemie des débuts d’allaitement. On est crevée, et on crève à cause d’une crevasse (oui désolée j’avais envie d’une allitération).
Une crevasse c’est une fissure plus ou moins profonde de la peau. Elle peut apparaître quand le téton va prendre une mauvaise position dans la bouche de bébé pendant qu’il tête, et ça va blesser. C’est visible à l’oeil nu : le téton est fissuré / gercé en quelque sorte. Elle peut « simplement » faire (très) mal en début de tétée (ou tout le long) Elle peut également saigner. Même en cas de saignement, il faut persister dans l’allaitement. Ca n’est pas beau à voir mais ça n’aura pas d’impact sur bébé.
Une astuce qu’on m’a donnée quand j’ai eu mes crevasses avec mon aîné et que j’ai cru que je ne m’en remettrai jamais (façon polie de dire mourir de douleur) : du smecta sur le téton ! On peut aussi faire plus simple en passant du lait maternel sur le mamelon en fin de tétée, mais ça marchait sans plus vu l’état de mes crevasses.
On peut aussi appliquer des crèmes au Calendula, et au Castor Equi sur le mamelon en souffrance, avec :
- Graphites 5 CH : 3 granules à chaque tétée.
Pour aider avec un canal bouché :
On va remarquer un canal bouché (un engorgement localisé) soit par le lait style dentifrice qui peut sortir du sein, soit parce qu’on va avoir une petit boule dure sur sur le sein, soit parce qu’on va avoir moins de lait d’un coup d’un côté. Dans ce cas, on peut appliquer du chaud à l’endroit concerné. On fait téter bébé sur le sein même quelques minutes à chaque tétée et on prend :
- Ocytocine 5 CH : 3 granules avant la tétée.
Pour aider avec les engorgements :
J’ai eu ma part d’engorgements. Un engorgement c’est une congestion du sein, avec une augmentation de la production de lait. C’est quand plusieurs canaux se bouchent. Plusieurs raisons possibles : le bébé ne tête pas assez, ou moins qu’avant, on a trop de lait, ou on porte un soutif trop serré…etc. Ca fait mal. Vous avez beau être matinale (parce que soyons honnêtes vous ne dormez pas la nuit de toute façon), vous avez mal.
Je n’ai pas eu recours aux antibiotiques car la mastite a été évitée. Dès qu’une douleur surgissait, j’agissais vite : des tétées plus fréquentes pour ‘déboucher’ (ou utilisation du tire-lait si besoin), application d’un gant chaud sur le sein pendant la tétée, puis du froid après, et prise des remèdes suivants :
- Bryonia Alba 5 CH.
- Apis 5 CH.
- Belladonna 5 CH.
- Rana Bufo 5 CH : en cas de rougeur localisée pour décongestionner le sein.
La posologie pour ces remèdes est la même : 3 granules toutes les heures jusqu’à amélioration puis 3 fois / jour pendant 48h.
A noter que les trois premiers remèdes peuvent être pris aussi pour ralentir le flux de lait.
Si une douleur subsistait après 48h (ou si une fièvre était survenue) je consultais une sage-femme ou mon médecin.
Pour augmenter la quantité de lait :
L’homéopathie peut être tentée si on veut augmenter quelque peu sa production :
- Ricinus Communis 5 CH : 3 granules avant chaque tétée.
- ou Baryta Carbonica 9 CH.
Il en existe d’autres, mais ceux-ci étaient recommandés par ma sage-femme. Bien sur, une fois que vous aurez augmenté la quantité produite vous aurez recours aux remèdes cités dans les paragraphes précédents, car la vie est un éternel recommencement.
Pour sevrer et tarir la source :
Une fois que vous en aurez eu marre de tout ce cirque, ou que votre enfant aura fêté son cinquième anniversaire, ou que vous aurez fui loin de vos enfants, ou tout simplement que bébé et vous aurez décidé de clore cette belle et éphémère aventure avant d’entamer une nouvelle étape. Vous pourrez prendre ces remèdes pour aider à diminuer en douceur :
- Ricinus 3 CH,
- avec Pulsatilla 5 CH.
La posologie minimale est de 2 granules 3 fois par jour pendant 3/4 jours.
Si vous avez d’autres remèdes homéos qui aident pour ces types de problèmes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Sur ce, je vous souhaite une bonne aventure allaitante !
15 commentaires
Marlène A.
Bonjour et merci beaucoup pour cet article! Ça m’a bien aidé lors de mon dernier engorgement, en 2 jours c’était réglé alors un grand merci! Par contre je viens de découvrir que j’avais un réflexe d’éjection fort, ma fille en paie les conséquences malheureusement… régurgitations et coliques font partie de son quotidien 🙁 Vous avez noté dans votre article que les 3 premiers remèdes contre l’engorgement pouvaient être pris pour ralentir le flux. Pouvez vous me dire si je dois le prendre en 5ch, combien de granules et combien de temps svp? 5ch ça me parait peut être inadapté sur du long terme qu’en pensez-vous?
Merci d’avance pour votre réponse et merci pour tout!
Marlène.
Clémentine
Merci pour tout ça. Jusqu’à maintenant l’allaitement se passe bien, hormis deux engorgements super douloureux. Même si je n’ai qu’un sein et demi ^^ bébé grandit bien. Presque huit mois déjà. J’ai commencé à déchanté depuis une bonne semaine la 1ère dent est sortie et la 2e arrive… Ma fille me torture… Et je ne trouve aucun conseil par rapport à ça. Merci car j’ai l’impression d’être un nerf de bœuf
Aurely
Bonjour Clémentine,
Merci pour ton mot. Les dents c’est pas facile surtout s’ils s’en servent comme ça…Ma dernière souriait des fois en mordillant le sein avec ses dents. On m’avait conseillé de bien dire non fort avec un regard sévère quand elle le faisait. Elle a cessé rapidement. Je me rappelle d’une fois où elle a eu un peur quand j’ai bien crié NON ^^’. Sinon il y a de l’homéo pour calmer l’envie de mordre.
Bon courage en tout cas!!
LM
Merci pour ces infos ! Mon allaitement avec ma 1ère fille fut un fiasco. J’espère qu’avec bébé 2 cela sera plus concluant et que vos conseils m’aideront ?
Aurely
De rien. Et bon courage avec bb2 ! N’hésite pas à revenir par ici si tu as des questions. C’est pas toujours facile au début, après ca s’améliore heureusement.
Giulia
Salut, petite question sur ce que tu as pris pour les engorgements… car j’en ai en ce moment et impossible de diminuer la rougeur et la sensation de brûlure… prenais tu les 4 médicaments en même temps ou suffit-il de choisir parmi ces 4 ? Merci beaucoup!
Aurely
Coucou Giulia,
Je prenais les 4 ! Quand la rougeur disparaissait j’arrêtais Rana Bufo, et je continuais les autres 2/3 jours le temps que la douleur cesse. Et je faisais le truc du chaud/froid aussi à chaque tétée. Bon courage, j’espère que ça passera vite !
Azalée
Concernant les médicaments et l’allaitement, ma base ça reste le CRAT (https://lecrat.fr/). Certains médecins disent non, sans forcément s’être renseignés. J’ ai été opérée et ai du prendre beaucoup de médicaments pendant que j’allaitais ma fille, alors bien sûr pas de morphine, mais beaucoup d’autres médicaments m’étaient accessibles.
Aurely
Mon médecin regardait des sites (probablement ce site d’ailleurs) avant de prescrire des médicaments. Heureusement qu’ils ne sont pas tous interdits ! Ca rassurerait des mamans de connaitre ce site aussi merci.
Kel-Ly
Hello,
Pour ma part je n’ai pas allaité Loulou et le futur je n’allaiterai pas non plus. C’est un choix personnel vu avec le papa biologique de Loulou et mon conjoint actuel 🙂 !
En tout ton article est très détaillé et donc super intéressant pour des Mamans qui elles allaitent ! 🙂
Aurely
Merci !
maman chamboule tout
Merci pour cet article très intéressant ! Je n’ai testé que l’homéo dans le cadre de l’augmentation de la quantité de lait car la reprise du travail avait un peu cassée ma lactation mais ça a très bien fonctionné !
Aurely
Merci !! Super que l’homéo ait pu t’aider !
Ségolène pharmacien
C’est Bryonia 30ch pour tarir la sécrétion lactée! Surtout pas petite dilution : cela stimule la production!!!
Aurely
Bonjour, merci pour votre message. La dilution que je précise est celle que ma sage-femme m’avait recommandée.
Bonne journée.