Calendula, fleur, trousse homéopathie de l'été
S'aider

Homéopathie pour l’été : notre Trousse

No stress, l’été est encore là jusqu’à mi-Septembre ! Sans parler de l’été indien. Ici, en Provence, on laisse facilement les piscines ouvertes jusqu’en Octobre. On profite aussi des moustiques, frelons ou mouches jusqu’en Novembre. Il reste plein de temps pour se faire dévorer et courir chercher un petit remède dans sa trousse d’homéopathie.

A nous les shorts, jupes pendant encore plusieurs semaines ! Avec la rentrée, il y aura aussi des « bobos » dans la cour sur ces petites jambettes à l’air.

Il n’est donc jamais trop tard pour se monter sa petite trousse homéo estivale ! En plus, autant la constituer maintenant, les petites granules ont de longues dates de péremption. La trousse sera bien utile au retour des beaux jours…

Homéopathie: la trousse de l'été, les petits remèdes contre les piqures d'abeille, guêpe et autres petits bobos de l'été.

Les Petites Granules d’Homéopathie de notre Trousse

En cas de piqures et démangeaisons

  • Pour les piqures d’insectes : Ledum palustre 9CH et Apis Mellifica 5CH (3 granules toutes les heures jusqu’à amélioration).
  • Pour les piqures douloureuses : Ledum palustre 9CH et Tarentula Cubensis 9CH (5 granules de chaque en alternance 3 fois par jour pendant 3 jours).
  • En préventif : Ledum palustre 7CH (5 granules le matin) et Poumon Histamine 15 CH (5 granules le soir), ou Ledum Palustre 9CH et Apis 9CH.
  • Pour les piqures de tique : bien désinfecter, nettoyer. Il faut penser à consulter car la maladie de Lyme peut se transmettre. On peut prendre en attendant : Tarentula Cubensis 5CH (5 granules trois fois par jour).
Homéopathie pour l'été: Apis Mellifica

A noter : Apis Mellifica sera utilisé lorsque la piqure provoque un oedème rosé, et qu’elle est soulagée par le froid. On peut le prendre en 15CH, 5 granules 3 à 4 fois par jour.

On peut aussi donner Belladonna 5CH lorsque la zone piquée est rouge, chaude et douloureuse.

En cas de petites blessures

  • Pour les ampoules, ou les brulures avec grosses cloques : Cantharis 9CH (5 granules 4 fois par jour).
  • Pour les coupures dues à un objet tranchant (quand on est trop excité à l’idée de couper la pastèque ou le melon) : Arnica Montana 9CH et Staphysagria 5CH (3 granules 3 fois par jour).
  • Pour éviter les surinfections : Pyrogenium 7CH (5 granules matin et soir, pendant 3 jours).

En cas de coups de soleil, insolation

  • Pour les coups de soleil : Apis Mellifica 9CH et Belladonna 9CH (5 granules toutes les heures après le coup de soleil).
  • Pour les insolations (on se plaint de maux de tête après avoir été au soleil, on n’a pas assez bu lors d’une journée chaude…etc) : Belladonna 9CH (5 granules toutes les heures). Attention il sera nécessaire de consulter si ca s’aggrave.
Coup de soleil, coup de chaud, insolation au bord de la plage: la trousse d'homéopathie pour l'été.

En cas de transpiration

  • Pour la transpiration la nuit (mes enfants transpirent beaucoup, leur cuir chevelu est trempé) : on peut donner Calcarea Carbonica 9CH (5 granules le soir pendant un mois).
  • Pour la transpiration des pieds, si elle vous gêne : Silicea 15CH.

Bonus : crèmes multifonctions

  • Une pommade au Calendula : pour les petites blessures, coupures, gerçures, brûlures, ou coups de soleil. 
  • Même si ce n’est pas de l’homéopathie à proprement parler, l’Aloe Vera fait des miracles en été aussi. Un tube d’Aloe Vera marche super bien pour les coups de soleil, les brûlures, les petits bobos et autres égratignures. Je la conserve au frais. Vous pouvez aussi acheter une branche d’Aloe au supermarché : il suffit de bien la rincer, la couper en morceaux d’environ 3 cms de longueur. Vous pouvez l’appliquer ensuite directement sur la zone concernée (le gel coule de la plante). Ca se conserve en petits morceaux au congélateur si vous ne l’avez pas utilisée intégralement.

Et voilà, vous avez votre petite trousse d’homéopathie pour un été sans souci ! N’oubliez pas que vous pouvez adapter les posologies en fonction de la situation, et que les pharmaciens, notamment, peuvent vous renseigner pour mieux adapter le traitement le cas échéant.

Vous pouvez aussi retrouver la trousse homéopathique pour les enfants sur le blog ici, la rentrée arrivera plus vite que prévue !

Avec un peu de chance, on utilisera peu de ces remèdes. Mais il vaut mieux être paré, non ? Bonne fin d’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.