trousse homéopathie
S'aider

La petite trousse homéo pour les enfants

Homéopathie pour l’été.Marre de courir chez le docteur dès que votre bébé ou votre enfant a un peu de fièvre, ou le nez qui coule ? On ne s’agace plus, on se fait sa petite trousse homéo pour les enfants !

Marre aussi d’avoir recours à des produits qui contiennent des ingrédients plus ou moins incompréhensibles, et potentiellement dangereux, sans être surs qu’ils en aient réellement besoin ? On ne s’énerve plus, je vous dis comment faire votre petite trousse homéo de secours pour toute la famille !

Cette trousse de 10 substances d’homéopathie courantes pourra vous permettre de soigner des petits maux légers de la vie courante d’une famille, notamment les rhumes, les toux, le stress, les nuits agitées, les bobos, les petites fièvres.

Bien sûr, il va de soi que vous seuls êtes juges et savez de quoi a besoin votre enfant. Si son état nécessite d’aller chez le médecin : alors allez-y !

Confidence : je suis tellement allée chez le médecin au moindre souci que j’ai eu une carte fidélité chez mon pédiatre. J’ai dû largement payer sa Tesla. Et le carnet de santé de mon fils aîné ressemble aujourd’hui à un Larousse.

Bien que ce ne soit pas une méthode que mes parents aient utilisé pour mes frères et sœur et moi, j’ai choisi de tester l’homéopathie. Au final, je trouve que, pour nous, ça fonctionne bien. J’ai entièrement adopté.

trousse homéopathie

Ma fille Lily a fait des otites sur otites, avec 2 mois d’antibios non-stop quasiment à l’âge de 1 an. Après un traitement homéo de fond approprié plus rien ! Idem pour mon fils et ses nuits (à 4 ans il a décidé que le sommeil c’était pour les faibles, et il a commencé à me réveiller continuellement plusieurs fois par nuit).  Je me suis aussi beaucoup soignée de maux divers de l’allaitement par le biais de l’homéopathie.

Petit bonus non négligeable pour les mamans agacées angoissées : ça peut permettre d’évaluer le degré de gravité d’un bobo. En effet, avec Soso, quand elle se cogne et se met à hurler et que mon cerveau se met à projeter des scénarios horribles, je lui demande où elle a mal et si elle a besoin de granules. Elle va immédiatement acquiescer. Ce à quoi je vais répondre que pour lui donner elle doit arrêter de pleurer. Dans 9 cas sur 10, elle va s’arrêter de suite ; je sais ainsi que le bobo n’est pas aussi grave que mon cerveau souhaite me faire croire.

Trousse d'homéopathie - main avec arnica

L’homéopathie en quelques mots

L’homéopathie c’est soigner le mal par le (tout petit peu de) mal. On va donner des substances minérales, végétales ou animales plus ou moins diluées qui vont déclencher des symptômes similaires à ceux que l’on souhaite traiter. En d’autres termes, on va tout simplement chercher à stimuler les défenses de l’organisme de la personne malade, afin qu’elle combatte elle-même sa maladie.

Chaque substance aura une dilution différente (CH) en fonction des maux à traiter. Le médicament sera toujours actif quelle que soit la dilution mais il agira différemment. En gros, plus la dilution est basse, plus le symptôme à soigner est « précis ».

Pour la trousse ci-dessous, je fonctionne généralement avec du 7 ou 9 CH.

Avant 18 mois, pour mes enfants, les granules étaient dissoutes dans de l’eau, un minuscule fond d’eau. C’est très long à fondre, et en plus pour les maladroits, ça colle énormément si on en renverse sans faire attention…Pas que je sois maladroite hein.

Après 18 mois, pour mes enfants, c’est direct dans la bouche – en surveillant quand même.

Trousse homéopathie pour ses enfants, bébés. Toute la famille sous homéo.

Et la trousse homéo pour mes enfants dans tout ça !?

On y arrive. Dans votre superbe trousse homéo pour les enfants, il serait utile que vous puissiez trouver des tubes de :

  • Arnica montana ! Celui-là vos enfants vont en manger ! J’ai des tubes de partout, dans mon sac, mon manteau, à l’étage, dans la cuisine. Au moindre coup, choc, bobo, je donne de 3 à 10 granules, que je renouvelle le cas échéant.
  • Passiflora composé : pour les enfants qui ont du mal à s’endormir, ou à dormir. On les adore ceux-là…
  • Stramonium : pour les cauchemars, les terreurs nocturnes. Parce que qui aime se réveiller la nuit au son de doux hurlements ?
  • Gelsemium : pour le stress, l’angoisse. Parce que les mamans agacées font de petits stressés parfois (la maman agacée peut aussi se « shooter » avec).
  • Belladonna : en cas notamment de fièvre soudaine élevée,
  • Ferrum phosphoricum : en cas notamment de fièvre peu élevée,
  • Apis Mellifica : pour les piqûres d’insectes ou les œdèmes,
  • Drosera et/ou Coccus Cacti : en cas notamment de toux sèche avec rhume,
  • Ipeca et/ou Antimonium Tartaricum : en cas de toux grasse (avec vomissements pour le 1er),
  • Allium Cepa : en cas de rhume (écoulement clair).

Je renouvelle régulièrement l’ensemble de ces tubes tout au long de l’année. Bien sûr il y en a plein d’autres, toutefois ceux-ci reviennent plus fréquemment (trop ?) dans la bouche de mes enfants.

A lire : Homéopathie pour l’été.

Bonne visite à la pharmacie !

NDLR : Cet article n’est que purement informatif. Il n’a pas vocation à se substituer à une consultation médicale ou un conseil en pharmacie. Il est basé sur mon expérience personnelle de maman de 3 enfants, aidée notamment par le livre « La Bible de l’Homéopathie » d’Albert-Claude QUEMOUN, aux éditions Quotidien Malin.

38 commentaires

  • Marie

    Merci beaucoup pour cet article. En général c’est quand il est malade que je cherche « Mais c’est quoi pour les diarhées!!! Zut je n’ai pas ce qu’il faut… Faudra que je pense à me faire une trousse d’urgence! ». Et c’est là que je tombe sur ton site ou c’est super bien expliqué! Merci!

  • Fanny

    J’ai la même trousse homéopathie, je me permettrais d’ajouter Colocynthis pour les coliques des nourrissons et aussi Chamomilla vulgaris pour les dents, mais aussi pour le sommeil.
    Et pour les futures mamans, Nux vomica, ça aide bien à lutter contre les nausées !

    • Aurely

      Merci Fanny pour tes précisions. 🙂
      J’ai commencé à utiliser Nux Vomica quand mes enfants sont nauséeux car il n’y a pas grand chose à leur donner dans ces cas.

  • Gigi

    Super article, merci beaucoup ! Je connais quelques-unes des solutions homéopathiques proposées et je les privilégie le plus possible (en essayant d’éviter crise d’angoisse à chaque bobo ou mal-être de mon fils). C’est relativement efficace ! J’ajouterais le Nux vomica pour les nausées, le Cuprum metallicum pour les coliques et crampes au ventre puis le Borax pour les aphtes. Bonne continuation !

  • bekaert

    merci beaucoup je ne crois que par l’homéo mais compliqué de retenir donc toujours mon livre des differents tubes maintenant tranquille juste un feuille regroupant.

  • Alexandra

    Bonjour, pour bébé de 18 mois qui commence la crèche avec un peu de difficultés et qui une fois rentrer à la maison ne demande que les bras, est angoissée,et à du pain à s endormir peut on associer passiflora / stramonium / gelsemium ?

    • Aurely

      Bonjour, J’aurais tendance à te conseiller d’essayer passiflora composé d’abord. Et si tu ne vois pas de différence éventuellement gelsemium. Passiflora a bien fonctionné pour nous, on m’avait conseillé 10 granules à 16h et 10 granules au coucher pour débuter. Stramonium est plus axé cauchemars, terreurs nocturnes. Bon courage!

  • cécile

    moi aussi ma fille de 3ans 1/2 a fait otite sur otite pendant 1 an et a été gavée aux antibio; on a vu homéopathe + médecine chinoise (points) et arrêt du lait de vache, c’est quasi nickel depuis!

    • Aurely

      Bonjour,
      En principe je pars sur du 9CH.
      Mais pour en avoir discuté avec une pharmacienne spécialisée récemment, 7 ou 9 des fois ça n’a pas énormément d’importance (on parlait des rhumes et états grippaux).
      Belle journée à toi.

  • Emmanuelle Brisset

    Bonjour,
    Quel etait votre traitement de fond pour les otites de votre enfant?j’en suis au troisième traitement sous antibiotique
    Bébé aura 9 mois mercredi et toujours pas de dent en vue… Après de longues semaines a tousser maintenant c’est otites sur otites. Je suis prenneuse de vos conseils
    Merci d’avance

    Emmanuelle

    • Aurely

      Bonjour Emmanuelle,
      Merci pour ton commentaire. Ma fille aussi avait eu 3 traitements sous antibio consécutifs au printemps. Le dernier c’était 3 jours de piqûres !
      Suite à ça, je suis allée voir un docteur homéopathe. Elle a trouvé un traitement homéo après une consultation d’une heure durant laquelle elle m’a posé des questions sur ma fille qui avait tout juste 1 an à l’époque. Mais je ne sais pas si ce traitement pourra t’être utile, vu qu’il était spécifiquement destiné à ma fille en fonction de mes réponses. Je te conseillerai d’aller voir un homéopathe, surtout avec l’arrivée (peut-être un jour?) de l’été c’est un bon moment pour commencer.
      Quoiqu’il en soit dès que je remets la main sur l’ordo, je te préciserai les remèdes prescrits pour info.

      • Billot

        je suis consternée par cet article! L’homéopathie c’est du charlatanisme..
        Comment 1 dose d’un principe actif dilue du style 1 goutte dans la piscine pourrait il avoir des effets? Car c’est le principe! Certains médicaments sont faits avec du cœur de canard!!! D’autres avec du crachât de tuberculeux ou du venin de serpent…
        Si si!un petit garcon est mort car on avait soigné son otite avec l’homéopathie c’est grave cela!

        • Aurely

          Bonjour,
          On a tous nos opinions et croyances! Effectivement les substances en homéopathie sont variées. Je pense que ça peut aider, après guérir une otite qui nécessite un antibiotique non. Néanmoins rien n’empêche d’essayer d’aider en sus des médicaments, ou pour tenter de les éviter le cas échéant. Seul le médecin jugera ensuite s’il faut un antibiotique ou pas.

        • CG

          C’est facile de parler de charlatanisme, mais les résultats sont là !
          Mon expérience en matière d’homéopathie m’a convaincue : l’ eczéma de ma fille de 3 ans a disparu en un mois, après 6 mois d’allopathie (cortisone) inefficace- et sans récidive ; les otites à répétition de mon fils en crèche ne se sont plus reproduites après un traitement homéopathique de fond ; l’endroit piqué par une abeille(y compris sur le visage) dégonfle en très peu de temps ; etc.
          Même si le principe est difficile à croire, l’efficacité est évidente. et qu’on ne parle pas d’effet placebo : pas de raison qu’il soit plus actif en homéopathie qu’en allopathie…

  • Lindsay

    Bonjour,
    Savez vous s’il existe de l’homéopathie (efficace) qui aiderai mon bébé de 9mois à ne plus avoir des problèmes de transit ? Depuis qu’il a commencé sa DIV. Alimentaire il a des difficultés pour éliminer…son médecin ne croit pas en l’efficacité de l’homéopathie :/ ca ne m’aide pas.

    • Aurely

      Bonjour Lindsay,
      Merci pour ton message. Dommage que ton médecin ne soit pas ouvert à l’homéopathie. Là rien ne me vient à l’esprit pour de l’homéo contre les problèmes de transit. Les pharmaciens peuvent être de bon conseil sur ce sujet, c’est une spécialité pour certains. Les probiotiques peuvent aider aussi.
      J’imagine que tu as déjà essayé de lui donner plus d’eau, des fibres ? Les poireaux, épinards, pruneaux, poire, l’huile d’olive et un peu d’hépar c’est le régime de mes enfants quand ça passe plus (et on oublie le riz, les coings et les carottes). Des massages du ventre aussi ça peut aider. Bon courage !

  • Famille Tout à Dire

    Deux que tu sites sont connus ici
    – Arnica montana : que j’avais avant ma Pitchounette et qui me servait pour les enfants des cousins, etc…. – Gelsemium : qu »on m’avait prescrit pour mon psoriasis or cela n’a rien fait 😀

    • Aurely

      Dommage que le gelsemium n’ait rien fait ! Je ne savais pas qu’il pouvait marcher (ou pas :p) pour ça aussi. Il y a d’autres remèdes homéo qui sont prescrits pour le psoriasis, tu en as essayé d’autres ?

  • Lili

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article et le contenu de cette trousse !! J’en utilise déjà mais certaines je ne connaissais pas forcément. Je trouve que l’homéopathie est une médecine douce efficace. 🙂
    Belle journée, Lili

  • Plume

    Alors là c est fou, on a la même trousse à pharmacie lol.
    On a en plus toute la gamme choryzalia, homéovox, homéogène, aphtyl je ne sais plus quoi.
    Régulièrement, à chaque poussée de croissance les enfants font une cure d un moid de rexorubia. Moi aussi d ailleurs parce que j allaite.

  • Laurence

    Coucou, merci pour le partage je n’avais jamais songé à l’homéopathie pour apaiser mon petit homme qui est très stressé et qui a beaucoup de mal à s’endormir, je vais vite me renseigner à ce sujet. 🙂

  • WILD AMANDA

    Je n’ai pas d’enfant mais je sais que j’utiliserais le plus souvent cela si j’en ai un jour ! Je déteste aller chez le docteur et prendre tous ces médicaments remplis de produits chimiques, j’essaie toujours de passer par le naturel avant ! Alors merci pour cet article très pratique 🙂

    • Aurely

      Merci !
      Faut essayer les trucs naturels avant je suis bien d’accord, ça peut pas faire de mal. On saura jamais ce qu’ils mettent dans tous ces médicaments.

    • Maman (3enfants)

      Bonjour, très bien cet article, et je suis d’accord sur l’efficacité de l’homéopathie et le fait que ce soit bien souvent une alternative aux médicaments bien souvent systématiquement prescrit quand on va chez le médecin mais pas indispensables. Attention parfois on ne peut pas échapper à l’antibiotique, l’homéopathie a ses limites.
      Je rajouterai à la liste meddorinhum pour les eritems fessiers de bébé (hyper efficace), et arsenicum album pour les colliques et bidons dérangés des petits et des grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.