super mamans
Rire et discuter,  Vivre pour soi

N’ayons pas peur des Super Mamans !

Pour moi la Super Maman, c’est la maman qui arrive à faire tout et bien sans se plaindre ! Mon antonyme en quelque sorte, moi qui ne suis « qu’une » maman point barre (une maman agacée / agaçante suivant où l’on se place).

En effet, Super Maman (qui préfère qu’on l’appelle Maman Parfaite, par opposition aux autres) peut faire peur. Elle gère tout : les enfants, les courses, le ménage, le boulot éventuellement, la maison, les activités, les invitations, les sorties familiales, les sorties scolaires…Cet étrange phénomène, que dis-je ce fléau, semble se propager, néanmoins il ne faut ni en avoir peur ni se laisser tenter.

Où peut-on la trouver ?

On peut la voir souvent à l’école. En général elle arrive la première, avant l’ouverture du portail quel que soit le moment de la journée. Elle ne bosse pas bien souvent, mais elle a ce je-ne-sais-quoi qui te montre que c’est son choix pour le reste de sa vie. Celles qui bossent sont moins super mamans, certaines aimeraient bien l’être mais y a toujours une petite culpabilité qui traîne.

A quoi ressemble-t-elle ?

La Super Maman a presque la cape et le masque de super héros devant l’école (ou la crèche parfois – elle commence à apparaître de plus en plus tôt). Son sourire quitte rarement ses lèvres. Elle fait la bise à tout le monde voire même à la directrice ou le recteur de l’Académie ! Elle paraît mieux habillée que la maman point barre. Toutefois il arrive que ses choix soient surprenants. Si tu es dans le privé, tu peux être sure qu’elle va en placer une sur la leçon de cathé ou le sermon de dimanche.

A midi elle a déjà mis la table, préparé le déjeuner, fait la vaisselle et débarrassé avant que les enfants ne soient sortis. Elle gère son ou ses enfants, mais pousse le vice jusqu’à récupérer les enfants des autres !

Le soir, elle amène ses enfants au parc ou à des activités. Elle connait déjà son planning de menus pour le mois à venir. Et les enfants sont au lit à 20h. Elle, elle ira à 22h en lisant un bon best-seller.

En gros, la Super Maman c’est la version avec enfant de la femme du Blond de Gad Elmaleh, ou un type de Maman calme de Florence Foresti. On en connait au moins une. On en « connait » beaucoup plus sur Instagram. Elles semblent gentilles, mais on aime bien les détester de loin.

Donc…Pourquoi ne pas être une Super Maman ?

A cette pertinente question, je réponds en trois points :

  • Elles ne sont pas drôles. Rien de drôle à quelqu’un qui est parfait, ou qui semble l’être ! C’en est même agaçant !
  • Elles risquent le burn-out à jouer ce rôle épuisant. Le burn-out c’est un épuisement physique et psychique qui concerne en général les salariés mais qui désormais touche également la vie privée, et notamment la parentalité. Comme le salarié perfectionniste, la super maman qui cherche à remplir toutes ses tâches avec application, risque de tomber de haut.
  • C’est tellement mieux de regarder les autres se fatiguer pour nous. Au moins si on a raté un truc avec nos enfants on aura l’excuse de dire ‘c’est parce que j’ai pas assez essayé » !

Et la Maman Point Barre dans tout ça ?

Ben c’est moi, c’est toi peut-être ?  Elle peut avoir plusieurs formes, moins extrêmes dans leur perfectionnisme que la Super Maman.

Un exemple de Maman Agacée Point Barre :

  • Elle a du mal à être à l’heure, alors en avance…
  • Elle aura hurlé dans sa voiture parce qu’elle n’est pas super organisée le matin, et donc tout le monde est en retard. Si elle bosse pas elle se sent coupable parce elle est en retard alors qu’elle a « rien d’autre à faire ».
  • Elle a un uniforme (le mien c’est jean, T-shirt, converse et queue de cheval). Le maquillage qui prend 3 minutes n’a peut-être pas eu le temps d’atterrir sur ses yeux fatigués et cernés de ce doux violet qui ne lui va pas.
  • Elle ne sait plus vraiment sourire. Faire la bise aux 5 mamans constamment devant l’école et parler du temps ça ne la branche pas plus que ça. Surtout qu’elle a oublié de se brosser les dents ou de mettre du déo.
  • Elle aimerait ne pas récupérer ses enfants à midi, mais pour diverses raisons ce n’est pas possible. Fréquemment elle n’a pas eu le temps de mettre la table ou d’anticiper la préparation du déjeuner.
  • Le soir, en ramenant les enfants de l’école, elle a déjà hurlé tellement fort que même la police est allée dans sa chambre. Elle n’a pas la force d’aller au parc ou à la biblio. L’idée de devoir faire le bain lui donne de la tachycardie. Le repas sera de l’eau chaude dans laquelle elle aura mis des pâtes ou des légumes si elle n’a pas réussi à faire les courses comme prévu y a une semaine.
  • Elle traînera ses enfants au lit à 21h. Sa tablette ne la lâchera pas avant 23h44 (et elle aura regardé beaucoup trop de comptes de Super Mamans sur IG ou Pinterest!) et elle gémira qu’elle se couche encore trop tard.

Effectivement à première vue on pourrait résumer cette maman à une fainéante dépassée. Mais au moins avec la Maman Point Barre, tu pourras rire et tu seras beaucoup moins stressée ! A défaut d’être super, elle sera tout simplement normale. Elle se contentera juste d’avoir des Super Enfants, c’est pas si mal.

Super enfants de mamanagacee

A noter pour finir : quoiqu’il en soit, on est déjà, au moins pour un, deux, trois (ou plus si on est vraiment masos) enfants, une Super Maman qui ne fait pas non plus très peur !

RECEVEZ LA NEWSLETTER !

[mc4wp_form id= »153″]

10 commentaires

  • baby planet

    Je ne suis pas d’accord avec toi, tu décris ce que j’appelle la MP « Mere Parfaite ». qui fait tout bien comme il faut qui s’enerve jamais etc etc et ses enfants parfaits evidement dans la maison de Bree Van de Kamp (oublie pas les muffins dans sa cuisine niquel de 30m2)^^

    Moi je suis Super Maman, je ris je pleure je crie je fais des bisous, tout les jours je me bats pour faire regner la paix, je traque de super vilains qui font des coleres, je combats des poussées dentaires, je réduis a néant la pile de linge sale, j’élimine les couches sales…… ouais je suis une Super Maman !

    • Aurely

      Je comprends ton point de vue. La mère parfaite c’est une Super Maman amplifiée en quelque sorte. Par contre ce que tu décris, pour moi, c’est « juste » être une maman. ^^

  • Kel-Ly

    Je me retrouve dans de nombreux points de Maman point barre :p !
    Par contre, consulter les comptes de ces Mamans parfaites ne m’a jamais tenté. Rien que leur photo d’intérieur rangé au carré me dérange. Genre, t’es sûre d’avoir un enfant ?
    Nan parce que une maison qui vit, c’est une maison où y’a toujours un truc qui traîne; Alors des photos magazines cela ne m’intéresse pas :p !

    Je ne suis pas une Maman parfaite mais je suis la « Maman Chérie » de mon fils de 5 ans, et cela me suffit amplement 😉 !

  • Azalée

    Je comprends l’envie de relâcher la pression que l’on a sur les épaules quand on est parent, mais je ne crois pas que ça existe réellement les supers mamans. Je me dis qu’on fait souvent des projections et des jugements, mais au final, on ne sait pas comment vivent réellement les gens. Certaines mamans que je pensais « parfaites » se sont avérés être juste… comme moi ^^

    • Aurely

      Y en a beaucoup qui projettent cette image de Super Mamans quand même ! Certaines sans faire exprès, d’autres…
      Après ce ne sont pas des personnes que je côtoie réellement, donc peut-être qu’elles sont comme toi et moi !

  • Alex | Blog Des Parents

    Je me qualifierai de super maman !
    J’essaie de tout prendre à coeur sans montrer que je suis fatiguée…
    Au début avec l’arrivée de bébé, je craquais dès fois sous ma douche !!
    A force, de vouloir tout faire, tout bien gérer.
    On craque de fatigue. Il faut savoir lâcher prise.

  • Qu'y a-t-il aujourd'hui Aurélie?

    Bonsoir,
    Aux yeux de mon fils, il y a que son père et lui qui sont des supers-héros.. Je n’aime pas non plus ces mamans faux-culs qui te parlent et par derrière ça bave.. Je n’envie pas leurs vies, car elles doivent s’ennuyer et elles ont des ombres bien noirs cachés derrière tout leurs mascarades superficiel.
    Je n’ai pas honte de dire que souvent j’ai hâte que sa soit le weekend où mémie chérie garde notre fils. J’aime mon fils, il me fait évoluer en bien, mais par moment il me rend folle..
    Vive les mamans point barre!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.