Mes 9 résolutions pour 2019
Seulement 8% des gens qui ont pris des résolutions vont au bout de celles-ci. 25% ont déjà abandonné après une semaine. 54% ont laissé tomber 6 mois plus tard (source université de Scranton).
Je ne sais pas vous, mais moi, j’aime bien prendre des résolutions. Avoir l’intention de modifier certaines choses dans ma vie, dans mon comportement ou ma façon d’agir me plaît. Ça me donne envie de progresser. Je fais souvent ça, comme beaucoup, en Janvier. Toutefois, je m’y remets lors de la rentrée scolaire : essayer de nouvelles activités, ou reprendre mes résolutions probablement un peu délaissées.
L’an dernier, j’avais pris comme résolution, entre autres, de lire 12 livres. Vu comme ça, ça paraît relativement facile : 1 par mois. Fin Décembre j’en avais lu 3,5.
Certains verront cela comme un échec ; je choisis de le voir comme un quart de réussite car ce n’était vraiment pas gagné.
Comment faire mieux cette année ? J’ai un peu étudié la question.
Voici quelques pistes pour arriver à tenir le cap :
- Ne pas prendre de résolutions « impossibles », ou très difficilement atteignables. Plutôt que dire « devenir riche », on préférera « économiser X euros par semaine », ou « résilier tel abonnement ». La solution d’arrêter d’acheter les trucs en vente flash sur Amazon juste parce que c’est intéressant comme offre peut également être étudiée.
- En parler autour de soi. Bien sur on en parlera pas aux mauvaises langues, pour éviter, en cas d’échec, qu’elles nous les renvoient en pleine figure. Aborder le sujet avec ses amis, sa famille, ses enfants. On peut même en faire un jeu, un challenge gentillet : par exemple on décide tous de jeter 3 vêtements, donner 3 jouets tous les mois…Entre copines on se soutient pour perdre quelques kilos.
- Prendre son temps. Inutile de s’inscrire au marathon le mois prochain si on a pas couru depuis 10 ans ! Si on veut juste prendre la course à pied comme hobby, y aller mollo sous peine d’être courbaturée ou pire, et lâcher l’affaire au bout de 2 jours. On a 11 mois (on se laisse un mois pour réfléchir à ses résolutions).
Avec la nouvelle année, je veux à nouveau prendre le temps de réfléchir à mes résolutions. Je garde le mot résolution, bien que j’ai vu que beaucoup commencent à parler d’intention. Je conserve ce mot car ne pas y arriver ne va pas me déprimer. Le mot intention me plaît mais me semble trop vague, plus « facile ». Ou bien il faudrait prendre une intention à suivre via des résolutions.
Auquel cas cette année je vous dirais que mon intention est d’être mieux dans ma tête et dans mes baskets. Et j’essaierai d’y parvenir au moyen des résolutions suivantes :
1 – Lire plus.
Le but est de lire plus que l’an dernier désormais. Je vais raisonnablement viser 6 livres. Moitié moins que pour 2018, mais pas loin du double de ce que j’ai atteint.
Je vais me donner un petit coup de pouce : je vais m’autoriser à compter les BD ou les mangas ! C’est de la triche ?
A LIRE AUSSI : Mes 9 non-résolutions.
2 – Revoir les amis.
Qui n’a pas d’amis qu’il n’a pas revu ? Ces amis qu’on croise au hasard en ville ou à qui on envoie un sms ou un message sur FB. Qu’on n’a pas vu depuis cette période qui semble n’avoir jamais existé d’avant les enfants (ou à l’époque où on avait qu’un enfant).
Ceux qui, à un moment, ont été de vrais amis, mais que l’on a perdu de vue avec le temps sans les oublier.
J’en ai plusieurs de cette catégorie-là. Cette année, j’espère pouvoir en revoir quelques uns. Je me doute que je ne les verrais pas tous, ça serait trop difficile. J’en « garde » pour l’an prochain éventuellement.
Pour cette année je choisis de prendre le temps de reprendre contact, et revoir 4 amies, que je n’ai pas revues depuis 2 à 18 ans. Bien entendu j’ai leurs coordonnées et ça ne devrait pas les choquer que je les recontacte. Nous avons quand même eu des échanges, au moyen de sms ou lettres (!!).
3 – Sortir entre amis.
En complément de la reconnection avec les amies d’une autre époque, je compte entretenir mes amitiés présentes.
Se faire un restaurant un soir, un déjeuner rapide, ou tout simplement boire un café de temps en temps sont des choses que je souhaite faire plus souvent.
4 – Utiliser moins ma tablette, ou mon portable.
Pour éviter d’être toujours avec mon portable, il va falloir que je sorte plus avec les enfants. Quand on reste à la maison avec les enfants, la tentation de regarder son téléphone, un petit coup d’oeil rapide à IG ou FB au cas où y a une info ou une photo qui ne peut pas attendre, est trop forte.
Lorsque j’oublie mon téléphone, je vais essayer de ne pas courir le récupérer. Un petit oubli dans la voiture entre midi et 14h par exemple. Comme j’étais avec mes enfants, je n’avais pas de réel besoin de l’avoir (je flippe surtout quand mes enfants ne sont pas avec moi, au cas où on doit me joindre). Ca peut paraître débile, mais je suis fière de moi quand je me passe de sa présence réconfortante.
5 – Ne pas me casser l’orteil.
Ca devrait être simple : suffit de regarder où on va ! Accessoirement ne pas faire de machine à laver après 23h aide. Cette année, à deux reprises, je me suis cassée un orteil en rentrant dans une porte.
J’ai varié les orteils et la façon de rentrer dedans. Mais la conséquence était la même : boiter quelques temps, et avoir beaucoup de mal à enfiler les chaussures (le truc qui craint quand tu cries « mettez vos chaussures viiite » alors qu’il te faut environ 10mns pour les mettre).
Peut-être me direz-vous qu’il suffit de prendre son temps ?
6 – Sourire plus.
Ça risque d’être difficile, car ça vient d’une pro de la RBF. Resting Bitch Face (traduction : tête de « salope » au repos). En gros on dirait que je fais la gueule tout le temps, alors que pas du tout je suis comme ça.
Le pire c’est que d’autres personnes que je côtoie doivent avoir ce « souci ». Néanmoins, je n’arrive pas à passer outre et elles me font peur dans une certaine mesure.
Bref, il paraît que le sourire amène le sourire, les interactions, contribue à se sentir plus heureux, et, but ultime je suppose, à l’être. Et si j’essayais ?
Au lieu de faire le sourire « plat » quand je croise quelqu’un ou que je laisse passer un piéton que j’ai failli écraser, peut-être que je lui offre un vrai sourire ? Après comment mesurer la réussite de cette résolution….A voir.
7 – Désencombrer.
J’ai toujours envie de jeter, réarranger, réorganiser. L’impression qu’on a toujours plus de choses, alors qu’on ne fait qu’en lever, ça ne vous le fait pas ? J’ai beaucoup (doux euphémisme) de mal à me séparer d’objets, vêtements de type sentimental. Toutefois j’aimerai vivre dans une maison « aérée ». Pouvoir avoir des étagères vides si ce n’est que pour 5 minutes (les choses bougent vite pour combler les espaces vides).
J’ai découvert la méthode Marie Kondo, merci Netflix. Quelques principes de sa méthode : se séparer de ses biens en les remerciant, ne garder que ceux qui « transmettent une étincelle / vous font vibrer », apprendre à plier le linge différemment et le ranger verticalement.
Je vais essayer bien que, dans l’émission de Netflix, je ne saisis pas d’où vient le déclic qu’ont certaines personnes qui au départ ressentent la même chose que moi. En outre, – quart d’heure mauvaise langue – ils vivent tous aux USA et donc ils doivent acheter énormément plus de choses que moi. C’est juste impossible qu’ils finissent par en jeter autant et en avoir encore dans la maison.
Par la même occasion je vais essayer de le faire sous forme de jeux avec les enfants, on verra ce que ça donne. Si ça marche pas, ben on agrandira la maison, hein. Ca paraît logique.
8 – Ecrire.
J’ai toujours aimé écrire, preuve en est que j’ai un blog, mais aussi du papier à lettres divers et varié, des cartes de voeux « standards » ou personnalisées. J’ai le souvenir d’écrire des milliers d’emails, de lettres de correspondance à mes amis (avant les enfants).
Cette année, je vais m’efforcer d’écrire avec un papier et un stylo, ou éventuellement, par moment, via des applications qui permettent d’envoyer des cartes personnalisées par courrier. Le blog aussi sera re-bichonné.
Je ne veux pas trop me « pousser » ainsi le chiffre qui mesurera la réussite pour cette résolution sera 24.
Un petit courrier toutes les deux semaines. Y en a qui vont être contents et qui vont entendre parler de nous ! D’ailleurs, si vous voulez du courrier, envoyez-moi votre adresse !
9 – Mieux gérer mon côté « photographe ».
Par cet étrange phrase, j’entends essentiellement :
- mieux prendre les photos, pour en avoir moins au final,
- arriver à les trier, et…les supprimer s’il le faut !
Plus de la moitié de l’espace de stockage de mes téléphone, tablette et ordinateur correspond à des photos ou vidéos. Les photos sont fréquemment en plusieurs exemplaires, parce que est-ce que vous avez déjà de faire sourire et regarder dans votre direction 3 singes ? Je ne sais pas vous mais si un seul de mes enfants fait une tête que j’aime bien sur une prise, je vais très certainement conserver cette photo. Les photos floues aussi je peux conserver.
Une bonne liste de résolutions qui, je l’espère, m’aideront à être une personne plus zen, mieux dans ma tête. On verra en fin d’année où j’en suis ! Et vous ? Ça vous inspire le début d’année ?