35 idées d’activités pour Maman cet été
La cinquantaine de jours de vacances est déjà bien entamée…Soyons honnêtes un peu : vous aimez l’été depuis que vous êtes parents ? Pour qui est-ce que passer l’été entier avec ses enfants rime avec plaisir, joie et bonheur total ? Il y a deux sortes de parents l’été : ceux qui n’aiment pas les interminablement longues et pénibles vacances avec leurs enfants, et les menteurs.
Que va faire la maman enfermée dans sa maison prisonnière au service (à la merci ?) de ses enfants ? Que va faire la maman ou le papa qui a ses congés d’été parce qu’il est dans l’éducation nationale, les parents qui vont devoir prendre des congés en décalé pour s’occuper des enfants parce que pas de nounou, de crèche, de centre aéré ?
Vous pensez peut-être qu’il faut les occuper à tout prix ? Sinon, ben on est de mauvais parents, et surtout ils vont être des petites bombes d’énergie inutilisée prêtes à exploser au bout d’une journée.
Donc il faut réfléchir à des choses à faire avec eux, ou que pour eux ? Et ensuite on va attendre les remerciements, qui ne viendront…JAMAIS.
Vous avez certainement eu le temps un soir, le moment le plus merveilleux de la journée quand les enfants dorment enfin, d’aller jeter un coup d’oeil à ma liste d’activités pour les enfants. Certaines (la majorité en toute modestie) vous ont tapé dans l’oeil, d’autres moins. Mais pour vous ?! Pour moi !?
Les vacances, c’est pas comme les Mercredi, le jour des enfants, c’est pas la saison des enfants uniquement. Y a déjà la saison de leur anniversaire (oui parce qu’entre leur vrai anniversaire à la maison, celui avec les grands-parents, les beaux-parents, leurs amis, l’école…ben on arrive facilement à 4 mois de festivités), la saison de Noël (appelée aussi hiver je sais)…Ces petits voraces d’attention prennent tout pour eux.
Non ! Halte à la tyrannie de l’été ! On peut aussi (essayer de) se prendre un peu de temps pour faire des choses différentes l’été. Même si on doit bosser ou on a prévu de partir en vacances, on peut aussi profiter, pour soi, de l’été à la maison.
Des fois les idées pour soi manquent, allez savoir pourquoi. Ma théorie : on a perdu (donné ?) une partie de notre cerveau pendant la grossesse et les premières années de la vie de nos enfants. Et ça met du temps à repousser (enfin il paraît, car perso j’attends toujours). Une façon de faire pousser plus vite son « cerveau de maman », et d’oublier quelques instants minutes heures qu’on est une maman, c’est de s’occuper de soi. Sur le papier, l’été semble propice à ça.
Voici mes quelques idées pour que l’été soit aussi un peu le nôtre. Ca va des petits trucs débiles qu’on peut essayer juste pour changer aux idées plus « relaxantes » ou fofolles, mais qui peuvent aussi demander plus d’investissement.
Idées marrantes
- Faire un karaoké.
- Faire des « random acts of kindness ». Si vous ne connaissez pas, ce sont des petits gestes, de petites actions non préméditées aléatoires visant à « offrir » de la gentillesse aux autres. Et en fait, ça fait beaucoup de bien. On peut laisser passer quelqu’un à la caisse, faire un compliment, laisser des sous dans le parcmètre, payer un café suspendu, laisser des mots d’encouragement sur des voitures…etc.
- Aller aux WC sans être interrompue au bout de 15 secondes. C’était quand la dernière fois pour vous ?
- Faire une surprise à quelqu’un : manger avec son mari au boulot (en même temps les jalouses pourront vérifier ce qu’il fait vraiment entre midi et 14h), emmener les enfants voir un film au cinéma sans leur dire, à la plage…
- Passer une journée sans regarder son téléphone. On fera du bien à notre nuque.
- Faire des pâtés de sable et les écraser. Alternative possible: écraser ceux de ses enfants (attention conséquences aléatoires).
- Se coucher tôt si on est une couche-tard.
- Goûter un parfum de glace inhabituel.
- Apprendre à résoudre un Rubix cube. Vive les tutos youtube.
- Essayer 10 bières différentes. Peut-être pas sur la même soirée.
- Ne pas porter de sous-vêtements ou, plus facile, de soutifs pendant une journée ou juste quelques heures si on se sent pas.
- Se promener sous la pluie. Avec ou sans parapluie. Sans parapluie vous pourrez imaginer que vous êtes dans un film romantique dans l’attente du charmant protagoniste (je pense à The Notebook, ou Spiderman le tout premier)…
- Faire un feu de camp dans son jardin, ou dans son BBQ. Je dis souvent à mes enfants qu’on va faire un feu de camp….avec leurs jouets non rangés.
- Pratiquer l’entraide entre mamans pour avoir du temps libre. Une garde les enfants un aprem, l’autre respire pendant ce temps. Puis on renvoie l’ascenseur plus tard dans l’été. Ou jamais si on est super douée et sans scrupules.
- Faire du skinny-dipping (se baigner nu).
Idées en famille
C’est les vacances, en théorie on profite en famille…5 idées pour ne pas passer pour une maman égoïste (oxymore).
- Se déguiser en famille. Vous pouvez en profiter pour jouer avec vos vieilles fringues avant de les jeter (n°15 des idées solos).
- Jouer au hula hoop ou au crocket. Si vous aimez les larmes, vous pouvez vous tenter à un jeu de société, ou même une journée entière de jeux de sociétés si vous vous sentez une âme suicidaire.
- Faire des glaces à l’eau, et les manger.
- Passer une journée avec un seul enfant (enfermer l’autre dans sa chambre avec de l’eau, ça craint pas si on trouve personne pour le garder).
- Faire un marché et laisser les enfants décider de ce qu’on mange. Puis les laisser préparer (dehors histoire de moins salir la maison).
Idées solos
- Lire un livre par semaine. Certains se lisent vite comme les BD ou certains livres de développement personnel. Si on veut pas dépenser, on pense à la bibliothèque. En plus ca permet d’aller dans un endroit frais et calme.
- Essayer la méditation (j’essaie moi-même en ce moment avec 2 apps: Petit Bambou et Calm). A défaut, faire du yoga. Seule, avec un livre ou pourquoi pas une vidéo youtube (perso, je suis Yoga with Adriene).
- Porter beaucoup de robes. Je conseille les robes longues (ou les fameuses « midi ») pour les feignantes comme moi qui ne veulent pas se raser trop souvent les jambes. J’ai une amie qui a décidé de ne porter que des robes ou des jupes depuis plusieurs mois, et elle dit qu’elle se sent mieux qu’avant.
- Regarder des comédies romantiques. Ca aidera aussi rapport au n°12 des idées marrantes).
- Sortir le soir, quand la température commence à tomber et après avoir badigeonné son corps d’anti-moustiques.
- Assister à un coucher de soleil (ou un lever pour celles qui sont ultra motivées, parce que l’été c’est quand même assez tôt).
- Envoyer un sms à une amie qu’on a pas vu depuis longtemps, juste comme ça.
- Ecrire des lettres à la main. J’essaie le postcrossing cet été, ça a un coût tout de même, bilan à venir dans quelques semaines.
- Aller dans ce restaurant devant lequel on passe souvent en se disant faudrait y aller un de ces jours.
- Faire du shopping, ou, moins cher, du lèche-vitrine.
- Binge-watching (voir article pour des idées sur Netflix).
- Commencer un projet : prendre des photos suivant un thème, écrire, tricoter, faire un album pour ses enfants (ah eux encore, on les oublie jamais !)…
- Ranger ce tiroir en bordel qu’on a tous.
- Jeter ou donner 10 choses : vêtements, chaussures, livres…
- Faire son cahier de vacances en même temps que ses enfants, ça les motivera et ça leur montrera comme il est mauvais d’arrêter d’aller à l’école.
35 idées à répartir sur vos 2 à 10 semaines de vacances, ça devrait le faire. Après, on est d’accord que LA super activité serait être seule dans un hôtel 5 étoiles pendant quelques jours, mais bon…pour rêver, on a la nuit bien qu’elles soient courtes en été…
Qui va essayer de prendre soi d’elle cet été ? Bonne chance, et bonnes vacances !