Comment utiliser les affirmations positives, feuille vierge avec main et stylo dessus, mamanagacee.com
Vivre pour soi

Comment utiliser les Affirmations Positives ?

T’es vraiment trop conne. Pourquoi tu réagis comme ça avec eux ? T’as l’air d’une malade mentale. T’as un gros bide, et ces seins c’est quoi ?

Ca vous parle ces réflexions ? Des réflexions que vous vous êtes dites devant votre miroir, ou après avoir hurlé sur vos enfants ? Après avoir pété un cable quand vous avez du répéter pour la énième fois quelque chose ?

Ce sont des affirmations négatives. Et on s’en dit tous les jours depuis (trop) longtemps.

Et si pour aller pour se faire du bien, on essayait d’utiliser affirmations positives ? Sortir de cet infernale répétition d’affirmations négatives et devenir une maman qui se respecte un peu mieux ?

Qu’est ce qu’une affirmation positive ?

Par opposition donc à l’affirmation négative, l’affirmation positive est une phrase que l’on va se répéter pour essayer de changer sa façon de penser et de se percevoir.

C’est une phrase positive. Qui va faire du bien. Qu’on va tenter d’accepter comme vraie, réelle et intégrer comme telle.

Il a été démontré que les affirmations positives avaient un effet bénéfique scientifiquement mesurable. Ca aide à réduire l’anxiété, le stress. C’est aussi un atout positif quant à l’acceptation de nos erreurs et leurs conséquences.

Ca aide également les sportifs à aller au-delà d’eux-même. On en est pas là (le seul sport que je pratique c’est la tachycardie grâce à mes enfants), mais c’est pour vous montrer les effets que les affirmations positives peuvent avoir sur notre vie.

Utiliser les affirmations positives: une tasse de thé posée près d'un brin de fleurs roses sous un cahier vierge avec un stylo.

Comment les créer ?

C’est relativement simple. Ca demande juste un minimum de bonne volonté notamment dans la rédaction de l’affirmation, et quelques minutes plusieurs fois par jour pour les faire rentrer dans la tête et les enregistrer.

En quelques mots simples, il suffit d’une phrase courte, positive au présent.

Faire une phrase courte…

L’affirmation positive gagne à être courte. C’est plus facile à retenir, c’est plus agréable à énoncer. Si votre phrase fait 3 lignes et que vous en avez plusieurs à répéter bonjour les souvenirs des récitations du CE2 et des frustrations quand on ne se rappelle plus du mot suivant !

…Positive…

Oui, elle est positive. C’est à dire pas de NE..PAS. Comme ce qu’on vous répète pour les petits : ne dis pas « ne cours pas », mais « marche » ou « va doucement » (bon…on est d’accord que ça marche pas du tout à tous les coups pour les enfants cette façon de parler).

Par exemple : je n’ai aucune imagination devient je développe mon sens de la créativité. Surtout avec cette phrase !

On évitera d’utiliser des adjectifs ou des mots à connotation négative dans la mesure du possible.

…Et au présent.

Même si on bosse sur notre futur « moi », il faut utiliser le temps du présent. Car, dans tous les cas, on deviendra cette personne si on travaille dessus. C’est pas beau ça ?!

Femme qui écrit une liste près de sa fenêtre: peut-être qu'elle utilise des affirmations positives ?

Comment utiliser les affirmations positives ?

L’affirmation positive va vous aider à mieux vous percevoir. Pour qu’elle puisse marcher et petit à petit se fondre en vous et écraser les affirmations négatives automatiques, il va falloir s’armer de patience. Il faut la répéter plusieurs fois par jour et de bonne foi : en y croyant !

Il faut la répéter…

Cela va dépendre de votre manière d’apprendre : à l’école vous récitiez vos leçons? Vous les recopiiez ? Vous les enregistriez ?

L’affirmation positive doit être répétée à haute voix pour les apprenants plus classiques.

On peut tout à fait l’écrire comme une dictée à recopier plusieurs fois pour la mémoriser.

On peut la réciter une fois et se la mettre en boucle sur un mp3, si on fonctionne plus avec sa mémoire auditive.

Il est également envisageable de se la noter sur des post-its et les laisser un peu partout sur son chemin : la salle de bain, son sac à main, son agenda, sa voiture, sur la CB, sa table de chevet, au milieu des couches, du linge, des dossiers au boulot…Vous pouvez aussi demander à votre enfant de cacher les post-its et ça vous fera des surprises sympas.

…Plusieurs fois par jour…

Il suffit très simplement de prendre quelques minutes de son temps plusieurs fois par jour pour la répéter.

Souvent il est recommandé de le faire trois fois. Une fois le matin, tranquille au calme avant l’arrivée de vos monstres, ou dans la douche si vos monstres sont votre réveil. Une fois le soir au coucher, vos monstres devraient être endormis et vous aurez du temps pour vous entre deux parties de Candy Crush ou d’un énième défilement des photos sur IG.

Il restera la troisième fois à trouver. Dans la voiture sur le chemin pour aller les chercher, pour aller au boulot, entre midi et deux, en queue au supermarché.

Aidez-vous de votre alarme sur le téléphone pour vous en rappeler le cas échéant.

…Et y croire…un minimum.

On dit qu’une nouvelle habitude doit être mise en place sur 21 jours minimum avant qu’elle puisse faire partie de la routine. J’ai également lu que ça pouvait aussi prendre jusqu’à 2 mois. Donc soyons patientes !

En bonne pessimiste (oui je bosse sur mes affirmations positives aussi vous en faites pas), je vous conseillerai donc de vous mettre un objectif à 2 mois pour être sure de pouvoir objectivement vérifier si ca a marché pour vous.

A lire aussi :

15 façons naturelles et simple de lutter contre une crise d’angoisse

Voilà vous avez tout pour savoir comment utiliser les affirmations positives. Avez-vous d’autres conseils à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.