Astuces pour pâtisser à 4 ou 6 mains
Quoi ? Tu veux que je fasse des gâteaux avec mes enfants ?! C’est pas comme si j’avais pas assez de ménage à faire, que je n’étais pas assez agacée, ou comme si mon niveau de patience était à son maximum (en général il est dans le niveau rouge, comme dans les Sims avant une crise de nerfs).
Ben si. Des fois, pour une raison obscure, on a envie de manger un gâteau. A défaut d’avoir les 20 euros pour aller à la boulangerie du coin, il faut le faire ! Avec 3 enfants, je dois dire que ça m’arrive souvent. C’est probablement l’effet « eat your feelings » ou manger ses émotions (trouver du réconfort dans la nourriture quoi).
Pour se motiver, rappelons-nous les avantages des gâteaux faits maison :
- le goûter coûte moins cher,
- on sait ce qu’on mange,
- on a la méchante excuse pour avoir droit au dernier morceau (je l’ai fait donc j’ai le dernier),
- ça sent bon dans la maison (sauf si on oublie le gâteau),
- ca peut détendre…
Sur ce dernier point, c’est moins sur si les minions souhaitent participer. Mais c’est pour ça que je vous donne quelques conseils et astuces pour essayer de canaliser la séance explosion de farine dans la cuisine.
Et pour ceux et celles qui auront réussi à tout lire, je vous donnerai une petite recette facile et sans chichis de brownie bien chocolaté.
1ère astuce : Ne pas cuisiner avec ses enfants…Tout le monde se couvre !
Préparez-vous à ce qu’il y ait du bazar. C’est inévitable. C’est comme un accouchement, faut se préparer à avoir mal. Donc on se fait un mini « pep talk », on se motive genre en se regardant dans le miroir style Rocky « oui tu peux le faire ! Vas-y ça va durer que 20 minutes* ! ».
*mais bien sur.
Dans les dégâts habituels chez nous, on a de l’œuf qui t’explose littéralement dans la figure et sur les vêtements (je ne dénonce personne mais c’est le mode opératoire de mon fils), la farine qui loupe le doseur, ou l’éternuement dans le bol d’ingrédients secs.
ALORS : on se couvre ! Ca tombe bien les enfants aiment se déguiser ! On enfile un tablier (et si on en a pas, tiens bonne idée de cadeau…), on prend un vieux T-shirt à Papa. On tient les cheveux en place aussi.
2ème astuce : Chacun son coin.
Ici on cuisine à 3 bien souvent. Donc 2 mains « expertes », et 4 bras de pieuvres sans muscles. Ca risque de se chamailler. On va donc :
- soit tout dédoubler : chacun a son matériel (une spatule en principe ça suffit), chacun a son œuf à casser (dans un bol avant de le mettre dans la pâte ça vous évitera bien des agacements à aller chercher tous les morceaux de coquilles – d’ailleurs astuce : tremper son doigt dans de l’eau pour ramasser la maudite coquille plus rapidement), chacun a 50g de farine à
balancer parterremesurer…
- soit attribuer des tâches à chacun avant de commencer : Wawa va couper le beurre et le faire fondre, Lily va beurrer le plat (d’ailleurs pour ça j’utilise un morceau de beurre avec un sopalin par-dessus pour éviter les mains bien grasses qui touchent tout ensuite)…etc.
3ème astuce : Promettre un petit quelque chose en fin de recette.
Le plus facile c’est de leur promettre qu’ils pourront lécher le bol ou la spatule une fois la mission accomplie.
Je sais que certains ne le font pas, par peur notamment d’un risque éventuel d’intoxication alimentaire à cause des œufs ou de la farine. Si je donne parfois la permission à mes enfants de le faire, c’est après 3 ans et par exemple quand je suis sure de la provenance et de la date de pondaison de mes œufs.
On peut aussi leur donner un mini morceau de chocolat à croquer, ou n’importe quoi en rapport avec la recette (un morceau de fruit…).
Bien souvent, j’avoue je termine seule. La participation de mes enfants est souvent de courte durée tout comme leur niveau d’attention.
Quoiqu’il en soit : voilà le gâteau est au four !! On a réussi !
En ce qui me concerne, c’est à ce moment-là que j’entends n°3 qui se réveille de la sieste. Quand je pense que bientôt, on cuisinera à 8 mains…une araignée qui cuisine ça va donner !
Eh ! Je n’oublie pas quelque chose par hasard ?!
– Brownie Chocolaté Facile –
Recette inspirée de celle du site de Bon Appétit.
Chose promise, chose due – et oui je fais comme tous les autres blogueurs, je mets la recette après tout mon blabla – vous pouvez cliquer ici pour charger la recette sous forme de pdf, ou ici pour la voir sur le blog.
4 commentaires
Alex | Blogdesparents.fr
Mon fils adore cuisiner et j’adore le faire avec lui !!
Les recettes que je trouve sur internet sont svt trop sucré, je suis obligée de retirer à chaque fois le sucre !
baby planet
J’aime la premiere astuce…enfin celle qui est barrée XD
Azalée
Eh ben faire de la cuisine avec deux petits, et bientôt trois, tu es motivée ! Déjà une je trouve que c’est sport ! Ma fille est la spécialiste pour arriver à n’importe quel moment de la journée dans la cuisine, monter sur un tabouret et me dire la phrase angoissante : « je veux t’aider » en attrapant un pot en verre qui casse et ouvert dans la main droite et un couteau dans la main gauche ( j’exagère à peine 😀 ). Bon, je suis heureuse qu’elle cuisine avec moi, car j’aime cuisiner, mais parfois, c’est juste exténuant.
Aurely
Je suis tellement d’accord ! Ils en connaissent un paquet de phases angoissantes, c’est fou :).