Lire des livres, avoir le temps de lire quand on est une maman, liste de livres
Vivre pour soi

Quelques livres que j’aimerai lire

Une fois n’est pas coutume, je vais être – un peu – sérieuse. Je suis une maman assez occupée, mais pas que (je suis également accro aux séries par exemple) ! Il paraît que j’ai un cerveau. J’ai probablement dû arrêter de m’en servir il y a quelques années. Il me fait souvent mal, je sais pas si c’est parce que je m’en sers pas trop ou si c’est parce que j’ai besoin de plus de café ou de vin. Toutefois, il arrive qu’il y ait un court circuit et que je me dise « et si je lisais ce truc plein de feuilles avec des mots dedans ? ».

Ma résolution pour 2018 c’était (c’est ?) de lire un livre par mois. J’adore traîner dans les librairies (enfin j’adorais, avant que ça implique d’y aller avec 3 enfants qui touchent tout, et courent dans tous les sens), j’aime acheter des livres pour mes enfants, je les amène à la médiathèque quasiment toutes les semaines (ça fait une sortie pas trop difficile à gérer en plus, et ça fait style « ouais on est trop des intellos »).

On est début Juin et SURPRISE je n’en ai terminé qu’un 1 et j’en ai un en cours !

Faites des gosses j’vous dis (surtout si vous voulez être agacée, comme je le suis hein) !!

Livres que j'aimerai lire, 12 livres à lire cette année, ma résolution lecture, mamanagacee.com

L’heureux élu

J’ai lu « Girl on the Train » (La fille du train) de Paula Hawkins.

L’histoire d’une femme qui prend le train (nan, arrête) et qui s’amuse à s’inventer des histoires sur les gens qu’elle voit en passant. Jusqu’à ce qu’elle assiste à un truc qui la perturbe…

C’est un thriller, dans la même lignée que Gone Girl. C’est prenant. J’ai apprécié le changement de narration à chaque chapitre, comme ça on est sur de se prendre la tête pour savoir qui est coupable. Je n’avais pas vu le film, je savais juste qu’il y avait des rebondissements. Je n’ai pas eu particulièrement d’affection pour les personnages. Ils m’ont paru pénibles tous autant qu’ils sont. Vous savez quand vous avez envie d’aller dans un film ou un livre pour secouer ou gifler un des personnages ? C’est drôle parce que je dis un peu pareil quand je parle des personnages des séries qui me gavent…Serai-je un brin facilement agacée ?

Celui en cours

On m’a prêté « Métaphysique des Tubes » d’Amélie Nothomb.

Je n’avais jamais pensé que le style, que j’imaginais, d’Amélie Nothomb me plairait. Mais le petit résumé fait par la personne qui m’avait prêté le livre m’avait intrigué.

En gros elle se « souvient » de son enfance, de sa très petite enfance (de 0 à 3 ans). C’est plein d’humour, chose que je n’aurais jamais imaginée. Comme quoi on ne peut certainement pas juger un auteur par son apparence. On ne peut pas non plus juger un livre à sa couverture. Quoique là un peu vu que c’est elle sur la couverture, et que c’est d’elle dont il est question dedans.

La chose étonnante, en ce qui me concerne, c’est que ça se lit vite et pourtant vous voyez je ne l’ai pas encore fini. Faites des gosses.

Livres que j'aimerai lire, liste de 12 livres à finir, résolution lecture

Ceux que j’aimerai lire et finir avant l’an prochain

Oui les rêves c’est la nuit. Mais moi même la nuit je ne dors pas, merci à mes minions. Faites des gosses j’vous dis (je l’ai déjà dit ?).

Si vous savez compter, il m’en manque donc 10 à lire. Je les choisis en fonction des résumés que je trouve par-ci par-là. Il m’arrive aussi de choisir des livres parce qu’ils vont sortir en film au cinéma dans les mois prochains.

Je suis ouverte à toute proposition que vous auriez, et à défaut, pour le moment, voici la liste des livres que j’aimerai lire, ou que je devrais lire (parce qu’on me les a offerts).

choisir un livre dans une librairie, résolution lecture, liste de 12 livres à lire cette année, mamanagacee.com

Ceux écrits par des auteurs français :

  • Un livre de Guillaume Musso.

    Je ne sais pas trop lequel choisir, tous les résumés donnent envie. Peut-être d’abord l’Appel de l’Ange, parce que j’en avais entendu parler quand c’était sorti. Une histoire de portables échangés, ça ressemble à un film d’horreur.

  • Mémé dans les Orties, d’Aurélie Valognes.

    Juste parce que ça a l’air sympa. L’histoire d’un vieil homme solitaire qui perd goût à la fin quand son chien s’enfuit, avant qu’une petite fille et une mamie rentrent dans sa vie.

Ceux écrits par des auteurs anglosaxons :

  • Le secret du Mari, de Liane Moriarty.

    Comme le dit si subtilement le titre, l’histoire est celle d’une femme qui découvre une lettre de son mari « à n’ouvrir qu’après ma mort ». Mais il est encore vivant, donc que faire ?! En ce qui me concerne, je pense que j’ouvre la lettre, je la lis et comme le contenu doit être désagréable je tue mon mari ensuite. J’ai lu « Petits Secrets, Grand Mensonge » il y a quelques étés (ou sur quelques étés je sais plus). J’aimerai aussi voir la série Big Little Lies qui a été tirée de ce livre.

  • The Rules of Magic, de Alice Hoffman.

    Pas encore disponible en français. Le prequel de Practical Magic (que vous connaissez peut-être pour être devenu un film avec Sandra Bullock et Nicole Kidman) : des histoires de sorcières pas trop méchantes. Je suis rousse donc les histoires de sorcières plus ou moins modernes ça me parle.

  • Eleanor Oliphant va très bien, de Gail Honeyman.

    L’histoire de…Eleanor Oliphant, une jeune femme un peu particulière, qui vit sa vie sans se soucier des autres jusqu’à ce qu’elle s’éprenne d’un chanteur et décide de se transformer pour le conquérir. Ma foi pourquoi pas ? Ca sent un peu le téléfilm de M6 de 13h30 mais ça devrait être divertissant et drôle.

  • Nos étoiles contraires, de John Green.

    Qui n’en a pas entendu parler ? Deux jeunes gravement malades qui tombent amoureux. J’avoue que j’aimerai le lire et en même temps j’ai peur avec mon hypocondrie et ma tendance à pleurer pour une pub pour le papier toilettes.

  • La dernière fugitive, de Tracy Chevalier.

    En 1850, une jeune femme fuit sa communauté quaker (comme les céréales) pour aller aux Etats-Unis dans l’Ohio pour se reconstruire, et découvre les réseaux de chemin de fer clandestin (pour les esclaves en fuite).

  • Les Yeux de Sophie, de Jojo Moyes.

    L’histoire de deux femmes, l’une en 1916 pendant la première guerre mondiale, et l’autre de nos jours, dont le destin est lié par un portrait. Je connais l’auteur qui m’a fait utiliser mes yeux pour bien pleurer avec son livre « Me before You ». Aussi, j’aime bien les histoires sur deux périodes différentes.

  • Une autobiographie légère.

    Par exemple Why not Me de Mindy Kaling ou Bossypants de Tina Fey.

  • La servante écarlate, de Margaret Atwood.

    Dans un futur relativement proche, les femmes ont perdu leurs droits, et sont catégorisées en fonction de leur fertilité. Une femme, du « clan des fertiles », va rejoindre un réseau secret pour tenter de retrouver sa liberté. Parce que c’est une série que j’aimerai voir, et que je pense que je vais bien avoir les nerfs en lisant cette histoire.

Cette liste peut aussi vous servir pour de la lecture d’été. Je suis un peu en retard sur certains best-sellers, mais il vaut mieux tard (et pour moi c’est très très tard) que jamais ?

Vous avez un avis sur cette liste ? Un livre que je devrais absolument lire ?

2 commentaires

  • Eline

    Coucou ! Elle est super ta liste ! Du coup je me la garde sous le coude pour les jours en manque d’inspiration! Et merci d’avoir partagé ma découverte lecture du moment !! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! En ce moment j’ai envie de lecture cocoon de cottage anglais du coup c’est surement un livre comme « the holiday » de Jane Green qui va l’emporter ! belle journée à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.