Jeux, été, 60 activités à faire cet été avec les enfants, s'occuper pendant l'été, maman agacée, mamanagacee.com
Eduquer

Activités à faire cet été

Elles sont là ! Les vacances sont arrivées. On a prévu plein de supers séjours en famille, à la colonie de vacances, les activités sont déjà toutes préparées…Ah ah mais bien sur…Vous m’avez crue ?

Je fais partie de ce groupe d’adultes déraisonnés qui ne travaillent pas, et qui auront les enfants à gérer seuls pour la plus grande partie de l’été. Nous n’avons pas prévu de grandes et merveilleuses vacances pour le moment. Fin Août nous devrions un peu changer d’air mais ça ne sera pas la coupure qui fait fantasmer tous les vacanciers.

Ce n’est pas le premier été où je fais ça. Rester à la maison avec les trois enfants. Ca sera le troisième été avec trois enfants à gérer seule. Et le sixième été à ne pas bouger (on a tendance à partir quand c’est moins cher). Je suis rodée on pourrait croire, et pourtant mes nerfs sont à vif. En fait honnêtement ils ne le sont pas, ils sont épuisés mes nerfs. La fin d’année a été exténuante.

L’an dernier j’ai testé la « summer bucket list ». Parce que passer un été sans rien avoir de prévu c’est tout simplement horrible. Alors même si c’est prévoir de sortir pique-niquer ou de tester des nouvelles bibliothèques, c’est toujours ça !

liste de 60 activités à faire cet été avec enfants, pour un super été, mamanagacee.com, maman agacee

Summer quoi ?

Une Summer Bucket List. Traduction : bucket list de l’été. Nan arrête ?!

Vous connaissez peut-être ? Une « bucket list » c’est une liste des choses à accomplir avant sa mort. Bon là on va pas se la jouer aussi dramatique. On va recenser toutes les activités que l’on souhaite faire pendant l’été.

J’en avais fait deux : une pour les enfants, et une pour moi. Aujourd’hui je vous parle de celle des enfants. Je reviendrai sur celle pour moi dans un autre article, pour vous donner des idées.

J’ai pris des idées un peu partout, sur internet, dans des magazines, des livres, des offices de tourisme…etc.

J’ai répertorié celles qui allaient le moins m’agacer (je m’appelle pas Maman Agacée pour rien) et que je serai réellement prête à faire. Pas celles pour lesquelles j’allais trouver une excuse bidon à chaque fois que les enfants la choisiraient. Je n’ai pas par exemple adhéré à l’idée de faire du camping dans le jardin parce que clairement ce n’est pas mon délire. Pour certaines j’ai pris sur mon moi aussi pour faire plaisir à mes enfants (la liste des choses que je vais leur déballer quand ils seront plus grands et qu’ils diront que je ne fais rien pour eux va être fa-bu-leuse). En gros ces activités sont celles qui impliquent que je passe ensuite 3.000 heures à ranger (fabriquer des châteaux-forts avec des coussins et draps, faire de la peinture ou pâte à modeler…).

Je suis partie du principe d’une activité par jour du lundi au vendredi minimum. Mes enfants ont 58 jours de vacances cette année. Je gagne 48 heures par rapport à d’autres années !!!! Pour l’été 2018, on va partir sur 8 semaines d’activités à trouver, je vous donne 60 idées pour pouvoir choisir.

Bambouseraie anduze, activités à faire cet été avec les enfants, summer bucket list, mamanagacee.com, maman agacée

60 idées d’activités à faire cet été

Activités gratuites ou avec peu de matériel

  1. Aller à la bibliothèque.

    Celle à côté de chez soi, ou tester celle du village d’à côté.

  2. Faire du yoga.

    Il existe plein de postures que les enfants peuvent facilement faire. Il y a de nombreux articles sur internet (vous pouvez trouver un tableau à ce sujet sur mon compte Pinterest), des vidéos, des livres (qu’on a empruntés à la biblio), des magazines…

  3. Faire de la peinture.

    Peindre des feux d’artifice pour le 14 Juillet, peindre des galets qu’on a ramassés lors d’une promenade, ou juste peindre ce qu’on veut. Avec des doigts, les pinceaux, des éponges, des bouchons en liège, des cotons tiges, des feuilles, du blé, des pâtes…

  4. Regarder un film.

    A la place de la sieste ou veiller pour le voir en famille.

  5. Inviter un ami à dormir.

    La version plus simple pour les parents qui ont plusieurs enfants et qui ne veulent pas se prendre la tête : faire dormir les enfants dans la même chambre (si ce n’est pas déjà le cas bien sur sinon vous pouvez essayer le contraire : un dans la chambre et un dans le salon).

  6. Ecrire à la craie parterre dehors (trottoir, terrasse…). Créer sa marelle.

  7. Faire une sortie à vélo.

  8. Aller au parc.

    Malgré le fait que nous ayons un jardin, nous allons au parc fréquemment et l’été souvent en fin de journée, début de soirée. Moins de monde et moins chaud. On peut aussi en profiter pour prendre son temps et tester les parcs aux alentours.

  9. Faire un puzzle géant en famille.

    D’ailleurs, il y a, au moment où j’écris (et jusqu’au 31 Juillet 2018), des promos sur Amazon (et peut-être en magasin je ne suis pas certaine), moitié prix sur certains jeux, et notamment des puzzles, Ravensburger.

  10. Faire des colliers de pâtes.

  11. Observer des insectes.

    On peut aussi se procurer des planches thématiques sur des insectes (à la bibliothèque encore, ou dans un dictionnaire souvent il y en a), et les chercher dans la nature ensuite.

  12. Faire une journée jeux de société. Une journée jeux de carte.

  13. Faire une journée à l’envers.

    On mange le souper au petit déjeuner, le petit déjeuner au diner, on met ses vêtements à l’envers, on lit à l’envers, on fait la sieste le matin, on conduit à l’envers (ouais bon faut faire attention quand même)…

  14. Faire le lego challenge.

    On en trouve sur pinterest. J’ai un tableau Lego ici si vous voulez trouver des exemples de challenge.

  15. Ecrire une carte postale et l’envoyer à sa famille ou un ami de l’école.

  16. Faire des bulles.

    faire des bulles, liste de 60 activités à faire cet été avec enfants, maman agacée, mamanagacee.com

  17. Réaliser une expérience scientifique.

    On peut en trouver sur le net facilement. J’ai bien envie d’essayer celle avec le Mentos et le Coca Light.
    Une facile par exemple : un ballon de baudruche, du vinaigre, du bicarbonate de soude. On met du vinaigre dans une bouteille d’eau vide (150ml à peu près). On remplit à moitié le ballon de baudruche de bicarbonate de soude. On attache le ballon sans renverser le bicarbonate sur le goulot de la bouteille. Une fois que c’est fait, on renverse le bicarbonate dans la bouteille et le ballon se gonfle. Mieux vaut le faire dehors. Ensuite le ballon gonflé devrait rester dehors, car s’il explose dans votre maison je ne suis pas sure que ça sente bon ou que ce soit très propre.

  18. Faire du slime.

  19. Créer une chasse au trésor.

    Ma version est assez simple : vous listez des choses sur un thème et vous essayez de voir ces choses dans la journée. Par exemple : le thème de la plage : il faudra trouver une serviette, un maillot, une bouée, de l’eau, des lunettes, des brassards…etc.

  20. Fabriquer sa pâte à modeler.

  21. Laver sa voiture.

    Avec un tuyau d’arrosage, du liquide vaisselle et des vieilles serviettes. Sauf si vous êtes névrosé de la voiture et que vous craignez les micro-rayures…

  22. Se déguiser et faire un spectacle.

  23. Faire un challenge photos.

    Un peu dans la même lignée sur la chasse au trésor (n°19) : on liste une trentaine de choses à photographier et on les photographie dans la semaine, le mois ou la journée pour les plus motivés. Quelque chose de vert, de jaune, de rose, un fruit, le jouet préféré, un livre, son reflet dans un miroir, une photo avec maman ou papa (parce que, honnêtement, vous en avez beaucoup où vous êtes dedans ?)…

  24. Aller voir des feux d’artifices.

  25. Fabriquer des avions en papier et voir qui réussit à le faire voler le plus loin.

  26. Ecrire avec de la mousse à raser.

    Une activité bizarre qui a bien plu à mes enfants et à moi aussi car j’ai pu me débarrasser de bombes de mousse à raser dont on ne se servait pas.

  27. Admirer les étoiles le soir à la tombée de la nuit.

  28. Flaner dans un magasin de jouets, et chercher le jouet le moins cher du magasin.

    Autant essayer de profiter des Toys R Us tant qu’ils sont encore là…

  29. Ramasser des fleurs et faire une couronne ou un bracelet avec.

    Ou juste les mettre dans un vase, en espérant que les enfants laissent un peu de tige sur la fleur.

  30. Aller à la plage.

    Perso pour moi ça c’est de la torture pure. Moins sablonneux ou « calanqueux », on a aussi aller au lac ou à l’étang.

  31. Faire une balade le soir après manger.

    Sur un marché nocturne par exemple.

  32. Découvrir, ou aller se perdre, dans sa propre ville.

    Ici ça serait plus dur à faire parce qu’il y a 3 clochards qui vivent dans mon village, mais je pense qu’on peut y arriver avec de la bonne volonté.

  33. Fabriquer une cabane, un robot, une voiture avec les cartons qui traînent à la maison.

    Ceux du déménagement, ceux des nombreux paquets d’Amazon, ceux des couches de bébés…

  34. Jouer sous la pluie en maillot de bain.

    Ca va c’est l’été !

  35. Faire du géocaching.

    Une espèce de « chasse au trésor » via l’application du même nom qui vous dirige comme un GPS dans des lieux à proximité pour trouver les géocaches.

  36. Construire une forteresse.

    Dans son salon avec des coussins, des draps, des canapés et des chaises.

  37. Regarder la télé.

    C’est les vacances, on peut en profiter (tant les enfants, que les parents hein !!).

Activités en rapport avec la nourriture, si vous avez des enfants gloutons comme moi

  1. Faire de la citronnade.

    Vous pouvez essayer de la vendre, comme ils font apparemment tous aux USA, ça peut marcher si vous avez des voisins sympas.

  2. Faire des smoothies.

    C’est facile à faire avec un bon mixeur : des fruits, du lait ou similaire, des glaçons. On mixe tout et voilà.

  3. Faire un repas hamburger, un repas hot-dogs.

  4. Faire de la glace, des glaces à l’eau.

  5. Faire un pique-nique dans son jardin.

  6. Faire des pizzas maison.

  7. Essayer un nouveau restaurant.

    Ou dans notre cas, aller au restaurant au moins une fois en famille.

  8. Ramasser des fraises ou des framboises.

    Si vous faites les marchés, des fois les agriculteurs proposent ce genre d’activités.

  9. Faire des s’mores sur le BBQ : des sandwichs de chamallows.

    Pour se faire il faut des chamallows, des carrés de chocolat, de longs pics en bois et des biscuits secs (Graham crackers, ou petit beurre par exemple). On met un chamallow sur un pic, on le fait doucement rôtir au-dessus d’une source de chaleur (feu de camp, BBQ). Une fois qu’il commence à être rossi et fondu on le met vite sur un biscuit, par-dessus un carré de chocolat et on recouvre avec un deuxième biscuit. A manger rapidement.

  10. Goûter des aliments, sentir des épices, avec les yeux bandés et les deviner.

  11. Faire des brochettes de fruits de saison.

liste de 60 activités à faire cet été avec enfants, faire des smores, maman agacée, mamangacee.com

Activités pouvant nécessiter un « investissement financier »

Je vous donne aussi quelques idées plus précises de lieux de ma région, région assez réputée l’été, la Provence et ses environs.

  1. Aller au zoo.

    Le seul zoo que je connaisse est à la Barben. Un grand zoo où l’on peut admirer de plus ou moins loin de nombreuses espèces animales.

  2. Faire un tour en train / métro / bus.

    Oui, ça fait paysan de la campagne qui débarque en ville, mais mes enfants adorent ça. C’est difficile ici en tout cas de trouver des trains touristiques : il y en a deux « près » de chez nous. Le train de Méjanes autour de l’étang de Vaccarès, et le train des Cévennes. Nous avons fait le train en Camargue il y a 3 ans, c’était très sympa. L’an passé nous avons visité la Bambouseraie à Anduze, un bel endroit calme et ombragé. On peut y aller en prenant le petit train, mais nous ne l’avons pas fait. Cette année nous y retournerons pour essayer le train. Pour le métro clairement il faut aller à Paris, Marseille ou Lyon. Le bus reste le moins coûteux, surtout si vous prenez les navettes gratuites des parkings éloignés des centre-ville.

  3. Aller à l’aquarium.

    Ici deux endroits dont j’ai entendu parler : le Seaquarium du Grau-du-Roi, c’est un super aquarium, avec de l’animation (soins d’animaux etc). Nous y sommes allés hors saison, je ne sais pas ce que ça donne en haute saison. A vrai dire, je déconseillerai d’y aller en haute saison sauf si vous êtes à proximité. C’est au bord de la plage donc j’imagine que c’est bondé non-stop en ce moment (je pense au côté pratique : se garer, se déplacer si ça vous est égal alors n’hésitez pas.). Il y a aussi celui de Montpellier qui sera sur notre liste d’activités cette année.

  4. Visiter une usine.

    Un exemple là où je vis : les usines de fabrication de savon de Marseille sur Salon-de-Provence. Il y en a : celle de Marius Fabre, et celles de Rampal Latour. Les visites sont en plus gratuites. Il y a aussi l’usine /musée Haribo à Uzès, l’usine de l’Occitane à Manosque…etc.

  5. Aller au musée.

    voilà l'été, liste de 60 activités à faire cet été avec enfants, se promener, mamanagacee

  6. Faire un bowling.

  7. Aller à un parc d’attractions.

  8. Visiter un site historique.

    Ca peut être un lieu de bataille, une construction romaine, un moulin d’une oeuvre de littérature, la maison où est né un personnage connu…

  9. Aller à la piscine.

    Même si on en a une à la maison, des fois tester la piscine municipale plait beaucoup aux enfants.

  10. Faire un mini-golf.

  11. Aller au cinéma.

  12. Tester un nouveau glacier chaque semaine.

    Et à la fin de l’été voter pour son préféré.

Et vous, vous avez des activités à faire chaque été ?

Bon début de vacances d’été !

4 commentaires

  • Lili

    Hello Aurely,

    Ta liste est géniale !
    Tu as eu une super idée là. Ca permet aux enfants de choisir leurs activités (en réalisant la liste avec eux) mais surtout de les tenir en haleine lol
    Parce qu’on sait tous, que des enfants faut les tenir … Surtout l’été.

    Merci pour cette super idée que je prends en note pour plus tard car ma fille n’a qu’un an et je travaille tout l’été donc autant dire que nous ça ne change pas grand chose à notre quotidien pour le moment LOL.

    Doux été à toi et ta famille,
    Lili

    • Aurely

      Oui ils aiment beaucoup établir la liste et s’y référer régulièrement. Mais c’est vrai qu’elle est encore petite ta fille, tu as le temps ! Bon courage avec le travail tout cet été. Il en faut malheureusement (ou heureusement… :-p) !

      • Lili

        Oui, j’ai le temps 😉 mais ce sont des idées à noter dans un coin de sa tête 😉 ou dans sa to do list pour l’avenir :p

        Merci pour ton encouragement il en faut mdr.
        Bon été à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.