arrivee du premier enfant : ce qu'on ne m'avait pas dit, maman agacee.com
Rire et discuter

Arrivée du premier enfant : Ce qu’on ne m’avait pas dit

 

Cette semaine, une invitée, Emeline, 31 ans, vous fait part de ses sentiments suite à la naissance de son premier enfant. 

Ames sensibles s’abstenir (ie surtout les futures mamans) sauf si vous voulez entendre des vérités qu’on nous cache (la vérité n’est plus ailleurs mais bien ici !).

 

Voici son post : C’qu’on m’avait pô dit ma bonne dame !

 

Ce que je ne savais pas quand j'ai eu mon premier enfant, mamanagacee.com

 

« Quand j’étais enceinte de mon premier, je n’ai pas fait de recherches. Je n’ai pas vraiment lu de livres sur comment préparer son arrivée, de conseils sur l’allaitement, sur les premiers mois, l’éducation etc…

Non je préférai vivre au jour le jour (et, soyons honnêtes, regarder des séries).

C’était peut-être une bêtise de ma part ? Ou une manière pour moi, grosse angoissée de la vie, de ne pas me prendre la tête à l’avance ? Je n’en sais rien…Après, je ne sais pas si ces livres auraient réellement pu me préparer au chamboulement qui m’attendait. La théorie et la pratique n’ayant souvent pas grand-chose à voir l’une avec l’autre.

Bien sûr, je me suis préparée un minimum hein, n’abusons pas : le matériel à acheter, les fringues, le choix de l’alimentation (je voulais allaiter, aucun doute là-dessus). J’avais des amies et ma sœur déjà mamans, donc j’ai eu des retours d’expérience, des conseils.

 

A LIRE AUSSI : Ces choses inavouables que des mamans font.

 

 

Mais voilà, je ne savais pas :

 

  • Qu’une fois que tu as accouché, t’es pas sortie d’affaire : on te recoud et on t’appuie sur le bide pendant des plombes (et bordel que ça fait mal ça aussi !).

 

  • Que la première fois, post accouchement, que tu veux faire la (grosse) commission, t’as l’impression que tu vas décéder sur le trône.

 

  • Que tu saignes pendant des semaines et des semaines, et que parfois, hop un gros caillot se fait la malle ! (de rien pour les détails).

 

  • Que tes seins vont devenir durs comme de la pierre après la montée de lait et que tu vas douiller.

 

  • Que ton bide ne part pas d’un seul coup, il est toujours là, juste flasque.

 

  • Qu’un bébé ne dort que quand ça veut bien.

 

  • Qu’on allait te poser 12.569 fois la question « Il fait ses nuits ? » (non Simone, il a 1 semaine !).

 

  • Qu’un bébé ça gueule, beaucoup, passionnément, pour des raisons inconnues. Et du coup tu pleures avec lui.

 

  • Que tes putains d’hormones font n’importe quoi (et dans mon cas je pèse mes mots).

 

  • Qu’une astuce qui marche un jour avec bébé, ne marchera pas le lendemain.

 

  • Qu’un tel degré de fatigue était possible.

 

  • Que la fatigue ça peut rendre complètement barge.

 

  • Que l’allaitement ce n’est pas aussi simple que ça et que la tisane d’allaitement a un goût de soupe (j’espère que tu aimes le fenouil).

 

  • Qu’on allait te demander 4.000 fois s’« Il prend bien » le sein ? « tu bois bien 14 litres d’eau par jour ? » ou si « tu as assez de lait ? » (j’sais pas, tu veux vérifier ?).

 

  • Que la libido (perso) elle était partie elle aussi en congé mat’.

 

  • Qu’on aller te donner 1 milliard de conseils alors que t’as rien demandé.

 

  • Que prendre une douche allait se révéler de l’exploit.

 

  • Que tu allais maudire celles qui comparent avec leur gosse « ah non le mien ne pleure que quand il a faim ou qu’il est sale », « Il a fait ses nuits dès la maternité », alors que t’as rien demandé.

 

 

Mais surtout, surtout, je ne savais pas :

 

  • Qu’on pouvait aimer quelqu’un aussi fort. »

 

Arrivee du premier enfant : ce qu'on ne m'avait pas dit - maman agacee

 

 

Je vous rassure, ou pas, malgré tout ça elle a deux enfants aujourd’hui. Comme quoi être maman c’est aussi être un peu maso. Voire complètement.

Et vous, vous saviez tout ?

 

36 commentaires

  • Christophe

    Je suis papa de jumeaux et j’ai trouvé votre post tellement vrai (bon a part la partie qui touche le corps de la femme, courage mesdames ça a l’air tellement rude!) mais c’est tellement ça je savais pas ce qu’était la fatigue jusqu’à la j’avoue c’est ce qui me marque le plus. Et le /« ils font leur nuit ? » insupportable.
    Mais le plus vrai dans votre post c’est la fin, je pensais pas que je pouvais donner autant d’amour

  • Gueia

    Bonjour

    Je ne me reconnais pas de le portrait que vous faites des premiers mois
    Pour moi mon accouchement a été merveilleux j’ai vraiment adoré ça à peine sortie de la maternité j’avais envie de recommencer
    Alors certes l’épisiotomie n’est pas une partie de plaisir et les tranchées avec leurs copines les lochies on s’en passerai bien mais la sage femme et les divers témoignages m’y avaient préparé
    Alors la fatigue ça je penses que personne n’y échappe
    L’allaitement est cette fatiguant mais si de plus plus de maman font ce choix c’est aussi pour ce moment formidable ou tu es seule avec ton bébé tout contre toi et que tu sais que tu lui donnes ce dont il a besoin.
    Évidemment il y a des moments difficiles mais futures jeunes mamans ce n’est pas aussi horrible que ça sinon personne ne recommencerais
    Bon courage à toutes et les premiers sourires valent toutes ces difficultés

  • Marie

    Ayant un bébé de 5 mois, je me reconnais dans beaucoup de choses… La chute hormones était juste horrible pour moi, je me mettait à pleurer juste en me disant que ma fille était belle… ? Et je me reconnais encore dans bien des choses… Les conseils mal venu, les comparaisons, mais même si la vie est complètement chamboulé je n’ai jamais aimé quelqu’un aussi fort, et je n’ai jamais fait pareille réussite ?.

  • Delphine

    Oui c’est dur après accouchement ! Moi j’ai eu mal un mois encore après à cause de l’épisiotomie. J’ai mis trois semaines à pouvoir faire plus de 10 mn en voiture… J’avais mal pour porter bébé, j’avais mal pour l’allaiter ( j’ai tenu 5 semaines), j’avais mal aux toilettes (hémorroïdes en plus) j’avais mal tous le temps. Je me disais simplement : quand est ce que la douleur s’arrête ??? En plus, j’ai uniquement grossi après l’accouchement lors de l’allaitement parce que oui ça fatigue énormément d’allaiter !
    Aujourd’hui ça fait 5 mois que j’ai accouché. J’ai une bronchite et à chaque fois que je tousse, quelques gouttes d’urines s’échappent ! Je n’arrive pas a progresser dans la rééducation du périnée. Parceque ça non plus, on ne vous le dit pas : 1 fois par semaine pendant 10 semaines, une sage femme met ses doigts dans ma chatte pour m’aider à remuscler mon périnée pour m’apprendre des exercices que je dois refaire après.

    Il faut que j’oublie avant d’avoir le courage de former une fratrie !

    • Aurely

      (Mal?)Heureusement on oublie vite !
      Le périnée ca met pas mal de temps à se remettre. J’ai aussi galéré avec la rééduc. On est obligées de ménager son périnée le reste de sa vie. Je te conseille pas d’essayer le trampoline encore :-p.
      Bon courage !

  • Milie Poppins

    Léonard mon 1er enfant est né le jour où a été posté cet article dans lequel je me retrouve point par point.
    Merci pour cet article et les sourires compatissants/rageants/parlants/jaunes qu’il a provoqué ??

  • karina

    Bonjour les Mamounette ,moi je suis adolescent et j’avoue que tout ça ça fait un petit peu peur mais je sais que c’est notre destin et il y a 2 semaines que je devais baby-sitten avec mon petit neveu et c’était vraiment la galère parce que ce petit la…vous savez dans une semaine quand ses parents sont revenus des vacances j’avais vraiment l’impression que c’est moi qui l’ a acouché parce que j’étais très fatigué /MAIS je l’aime quand même. heureusement maintenant j’ai bien dormi cette semaine et bonne chance les mamounettes parce que moi j’ai vecu une semaine d’enfer et vous vous devez vivre ca tres longtemps.
    Mais les mamounettes vous devez quand même admettre que c’est vraiment bien d’avoir son petit miracle sous le nez.?

  • Claire

    Haaaaaa nous sommes d’accord, merci!

    Penelope a 2mois, je sors la tête de l’eau et j’en suis ravie (même si elle hurle, même si la fatigue est largement au dessus de la norme et même si beaucoup d’autres choses encore!).
    Mon mari a sa théorie sur l’accouchement et tout ce mystérieux tabou qui rôde autour. Il dit que si la vérité était racontée aux femmes, le taux de natalité serait fortement en baisse et qu’au final personne n’oserait faite d’enfant… et que ce serait la fin de l’humanité lol
    Je suis assez d’accord avec ça, car au final si j’avais su ce qui l’attendrait j’aurai été terrorisé (à la base je gère à fond les situations compliqués en tout genre mais celle ci est bien gratinée ).
    Je suis teeeeelllllllement d’accord avec vous concernant l’allaitement (perso je ne dis pas « allaitement » mais « acharnement »!!!). Et ouïs les gens : « Tu vas allaiter ? MOI j’ai allaité 6 mois »….. j’aurai bien aimé qu’on m’explique correctement comment ça allait se passer car au final c’était un réel combat le premier mois. J’en rigole presque aujourd’hui tellement c’était ridicule : le sein en sang, le bébé en pleurs, moi en larmes et mon mari qui dit « tu gères à fond »!!!
    L’allaitement en réalité c’est un dépassement de soi, un challenge personnel. J’allaite toujours aujourd’hui, parfois elle a un bibe aussi, no stress car le soir il n’y a plus de autant de lait pour nourrir le petit bebe qui mange, mange et mange encore et encore! Je préfère économiser mon lait pour la nuit, ça évite de se lever jusqu’à la cuisine!
    Au final, l’accouchement, l’allaitement et le corps qui vit une expérience scientifique c’est un véritable investissement. Je me suis dailleurs auto consolée pendant ma deprime du premier mois par la phrase suivante “mais tu croyais quoi au juste? Tu as fabriqué un humain, c’est pas rien!”.
    Et puis surtout, comme vous le disiez à la fin de votre article, moi non plus je ne savais pas qu’on pouvait aimer autant un petit être. C’est ça le plus beau à retenir.

  • Kristell

    Oui de tout cela, on ne te dit rien. Mais même à la préparation à l’accouchement à l’hôpital, je crois me souvenir que la sage-femme a essayé de nous dire qu’il fallait se préparer à tout et que mon cerveau n’a rien écouté « meuuuuuuh non ! je serais super woman et je vais tout faire finger inze nose »
    Résultat: Césarienne pour les deux mouflets . Là où je me suis « vengée » c’est avec les allaitements : 6 mois chacun (finalement c’était bien de pas être en CDI…). Les seules personnes qui ont eut le droit de me dire quelque chose c’est les sage-femmes pour les premières tétées (et encore, elles n’étaient pas toutes d’accord sur les conseils). Ce n’est qu’après les premières semaines qu’on m’a révélé que l’allaitement était moins « évident » après une césarienne et aussi que celles qui avaient une forte poitrine avaient plus de « chance » d’y arriver que celles avec une petite (deviner qui …). A l’extérieur de l’hôpital, pendant les tétées, mes yeux étaient tellement plein d’hormones que personne n’a osé s’approcher de moi…J’aurais aussi aimé que ma mère et ma belle-mère se proposent pour faire le ménage. J’ai pu prendre quelques douches …quand même, faut pas pousser … Une fois que le bébé est né, on s’occupe peu de la mère. c’est dommage.

  • Stephanie

    Coucou !
    Dis donc, tu étais dans ma peau, fin novembre dernier?! Lol ! J’ai l’impression que tu détailles à merveille les « joies » de l’accouchement & d’après !
    En effet, personne ne t’en parle! Meme les amies les plus proches! Dingue! Peut être que l’humanité s’éteindrait…?
    En tout cas, Merciiiii pour cet article !

  • Angèle

    Oh non je ne savais pas tout mais cet article m’a beaucoup fait rire parce que je m’y suis retrouvé dedans. Comme quoi on vit toute les mêmes choses ou presque pour notre 1er.
    Par contre pour les futurs mamans qui souhaite allaiter, un conseil : toutes ses personnes qui de base sont bien intentionnés en vous demandant si vous avez « assez de lait »; envoyé les boulets (si ça choque dites que c’est les hormones) parce que moi a force de toutes ces questions ça m’a stressé, mon bébé le sentait, tétée moins bien et du coup j’avais moins de lait car il prenait mal . . . Donc vraiment, n’hésitez pas à demander conseil quand vous en avez besoin, mais si le conseil ne vous semble pas adapté, faites comme vous le sentez ! 😉

    • Aurely

      Bien d’accord. Rien que de repenser à ceux qui demandent si on a assez de lait, ou si le bébé prend bien, ça me met les nerfs !! Comme je détestais ça. A mon premier je n’ai pas osé reprendre les gens, mais pour mes deux autres enfants je répondais bien sèchement ce que je pensais, et je n’ai plus eu droit à ce type de question.

  • Marie

    C’est tout à fait ça.

    Il y a aussi les hémorroïdes qui sortent quand tu pousse pour accoucher.

    Le manque des sensations ressenties durant la grossesse, tu passes du stade « deux en un » à toi seule et bébé. Pour moi ce manque s’est fait ressentir quand ma fille qui a eu la jaunisse est allée sous la lumière la nuit et que je me suis couchée sans bébé ni à côté de moi ni dans mon ventre.

    Et aussi quand tu allaites et que les gens te dévisagent et disent « mais elle n’a pas honte!? » (juste parce qu’on voit une partie du sein, qui se voit déjà pourtant avec un décolleté ou avec un maillot de bain), tu as juste envie d’hurler NON JE N’AI PAS HONTE DE NOURRIR MON BÉBÉ!!!

    Bref je suis fière d’être maman d’une petite puce de bientôt deux mois malgré les nuits courtes.

    • Aurely

      Merci pour ton message Marie. Les hémorroïdes c’est vrai c’est sympa à l’accouchement mais aussi avant…ahem les bons souvenirs de la grossesse…
      Oui le passage où on redevient « soi » est difficile. Mes enfants n’ont pas eu la jaunisse, mais j’aurais probablement au le même ressenti que toi. Et qu’ils aillent se faire voir tous ceux qui dévisagent et jugent les femmes qui allaitent !!! Félicitation pour ta petite fille et bon courage pour la suite ! 🙂

  • Chapo

    Merci

    Pour ma part je coche toutes les cases de cette checklist, que jignorais complètement et à laquelle jajoute :
    – les hemorroides ( l’allaitement et les suites de couches…)
    – le muguet qui ma forcé à arreter l’allaitement tellement j’avais mal…

    Et pourtant, 13 mois plus tard je suis déjà nostalgique de ces moments et j’ai même des envies d’y retourner…

    Bravo pour cet article qui dit la vérité sans dramatiser.

  • Yvonne

    ce qu’on ne m’a pas dit??
    – 1 jour après ma cécarienne j’ai eu des contrations post-natal!! Et tout le monde s’en fous! Tu peux mourir de douleur seul dans ton lit!
    – Que mon jolie ventre aller me manquer… malgré le bonheur et l’arrivée de bébé
    – qu’il ne faut pas écouter les conseils des autres! Ce n’est pas sûre que ça marchera avec ton bébé

  • Florence

    On n’a pas toutes les mêmes désagréments ! La césarienne est pas mal non plus. Et les 3 semaines de piqûres qui suivent. Perso, je me faisais pipi dessus à la maternité, incapable de me retenir, c’est normal, mais gênant ! Pour les nuits blanches, ce n’est que le début, et ça durrrre…. 18 mois, 2 à 5 réveils par nuit !
    Heureusement, un trésor nous attend ! Courage

    • Aurely

      Pour les fuites, si c’est qu’à la maternité ça va encore ;-).
      Bon courage ! Avec ma troisième, j’ai galéré avec les nuits, puis enfin c’était bon et à 2 ans on a recommencé les multiples réveils la nuit !

  • Papillona

    Merci merci merci vous m’avez régalé ?
    Jai tellement rigolé merci pour cette humour à propos d’un sujet aussi important…
    Merci ????

  • Binecha

    Merci pour ces informations. J’ai dépassé les 3 mois de grossesse et déjà sur la grossesse en elle même, personne ne dit rien sur les désagréments hormis la fatigue et les nausées mais l’accouchement et l’après accouchement est encore très tabou. Quel dommage. Cela n’est pas agréable à raconter mais c’est une partie de l’aventure qui est tout aussi importante.
    Je vais pouvoir me préparer un peu mieux.

    • Aurely

      Oui l’après accouchement reste tabou, ce n’est pas un programme très réjouissant. Tu m’as inspirée : je vais réfléchir à un sujet sur la grossesse ! Merci pour ton message. Bon courage pour la suite, le second trimestre est (sensé être en tout cas) plus facile ! 🙂

  • Alex - BlogDesParents.fr

    Malgré les désagréments, l’aventure du premier enfant est la plus magique !!!! 🙂
    Moi j’étais la maman qui lisait tout ! Achat de livre, lecture de blogs ! lol
    Les premières échos, les premiers achats, c’était que du bonheur !!
    Pour bébé2, je n’ai pas du tout vécu la même chose, moins d’enthousiasme, je me suis sentie délaissée et vivre seule cette grossesse.

    • Solange

      Que tu allais maudire celles qui comparent avec leur gosse « ah non le mien ne pleure que quand il a faim ou qu’il est sale », « Il a fait ses nuits dès la maternité », alors que t’as rien demandé. LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.